Entrée en Carême

Entrée en Carême

« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra »
(Mt 6, 1-6.16-18)

Mercredi 17 février 2021    Mercredi des Cendres – B

“Revenez à Dieu de tout votre cœur”  : cet appel pressant que nous adresse le prophète Joël est celui de tout le temps du Carême qui s’ouvre devant nous. Par la prière, le jeûne et le partage avec les plus pauvres, nous sommes invités à mettre Dieu au cœur de notre vie. La participation à cette célébration est le signe de notre profond désir de conversion : ensemble, nous voulons croire à la Bonne Nouvelle du Christ.

Ton peuple dans la nuit se met en marche – GR26-36
Prière d’ouverture

Dieu d’amour, nous voici pécheurs et pauvres devant toi.
Tu connais nos infidélités, mais tu sais aussi le désir de notre cœur.
Fais-nous revenir à toi, donne-nous de vivre ce temps de Carême
comme un cœur à cœur avec toi, le Dieu vivant pour les siècles des siècles.

Amen.

ÉVANGILE
« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Mt 6, 1-6.16-18)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce que vous faites pour devenir des justes,
évitez de l’accomplir devant les hommes
pour vous faire remarquer.
Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous
auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône,
ne fais pas sonner la trompette devant toi,
comme les hypocrites qui se donnent en spectacle
dans les synagogues et dans les rues,
pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.

Et quand vous priez,
ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment à se tenir debout
dans les synagogues et aux carrefours
pour bien se montrer aux hommes
quand ils prient.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries,
retire-toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.

Et quand vous jeûnez,
ne prenez pas un air abattu,
comme les hypocrites :
ils prennent une mine défaite
pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes,
parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ;
ton Père qui voit au plus secret
te le rendra. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Bandes d’évangile Fibre optique | Télé, Internet et Téléphonie par fibre optique | Fibre  Direct

Aumône prière jeûne  : François Veyrié

Évangile Dessin animé Fibre optique | Télé, Internet et Téléphonie par fibre optique | Fibre  Direct
Bonne Nouvelle / Toi Quand tu pries