22, rue Voltaire, 69600 Oullins.
04 78 51 32 86
contacts@paroisseoullins.net

Feuillet Rencontre du 9 juin 2019

Saint-Martin / Saint-Viateur / Notre-Dame

Pentecôte de sainteté

Il y a de la Joie en nous lorsque notre vie est en harmonie profonde avec ce que nous aimons dans la vie de Jésus. C’est le signe que nous vivons en communion spirituelle avec Lui. Autrement dit : nous conduisons notre quotidien au souffle de l’Esprit-Saint comme lui-même le fit sur les routes de Nazareth à Jérusalem lors de ces multiples rencontres décrites dans les Évangiles. Vivre de l’Esprit-Saint c’est donc aimer Dieu et son prochain comme Jésus et devenir Christ. La fête de la Pentecôte est celle de la Joie de Dieu qui nous rejoint pour illuminer notre propre route.

La grande marche de Jésus vers son Père ne fut pas aussi simple qu’une belle image pieuse. Elle fut son combat pour accueillir sans cesse l’Esprit-Saint que le Père lui donnait afin de le répandre sur celles et ceux qui diraient « oui » à sa divine amitié. Nous connaissons bien la vie de Jésus et nous savons qu’elle se termine sur la colline du Calvaire. Là encore, Jésus remet l’Esprit pour qu’il envahisse le monde de sa miséricorde. La mort n’a pas retenu celui qui communiait à la vie du Père par l’Esprit. Désormais toutes et tous dans l’histoire humaine sont rejoints par cette vie divine.

Comme pour Jésus, notre cheminement personnel est parfois un chemin de Croix. Il n’est pas si simple de voir un conjoint partir… Il n’est pas si facile d’éduquer des enfants et les souffrances sont aigües lorsque l’un d’eux prend une voie destructrice. Quelle épreuve lorsque la maladie ronge l’être aimé ! Comment tisser des solidarités dans ce monde qui voudrait que tous soient suffisants à eux-mêmes ? Comment continuer à s’aimer, à croire en sa valeur personnelle quand l’échec place du côté des « ratés » ? Que dire de ces personnes qui semblent exclues de l’aventure humaine, broyées par les guerres, les forces d’une économie sans autre but que des résultats financiers ?

L’Esprit-Saint aide à contempler Jésus qui ne cesse d’ouvrir à la vie. Dans le silence de la prière, l’Esprit-Saint apprend que tout homme est une histoire sacrée puisqu’il est à l’image de Dieu et que Dieu le conforme au Fils. La vie est une histoire d’Amour, de Liberté, de don de soi. Dans la prière communautaire l’Esprit-Saint transforme l’assemblée en une communauté qui s’aime en aimant le Père dans le Fils. Une communauté où chacune et chacun a sa place particulière, personnelle, originale.

Que cette fête de Pentecôte soit une célébration de l’Espérance ! Habités de l’Esprit-Saint, par nos chemins de croix, nous sommes devenus les amis de Jésus-Christ, des saints. Humblement mais fièrement, nous ouvrons des perspectives nouvelles à l’humanité. Humblement mais fermement nous témoignons de la Vie donnée hier, aujourd’hui et demain.

Heureuses fêtes dans la JOIE de Pentecôte !

Père Jean-Marie JOUHAM curé
Pentecôte 2019