Parcours Alphα Parents

Pourquoi un parcours alpha parents, sur notre ensemble paroissial ?

C’est une préoccupation de l’EAP (Équipe d’Animation Paroissiale) d’être au plus proche des jeunes familles, la paroisse a mis en place un accompagnement pour le mariage et le baptême, il nous semblait qu’il manquait quelque chose au niveau des parents.

L’invitation du pape François met en mouvement sur la famille, Dieu nous veut heureux et nous avons eu envie de créer un lieu convivial où les parents puissent échanger, se rencontrer, partager leurs questions et ne se sentent pas isolés face à celles-ci.

Parce qu’il est difficile d’être parent aujourd’hui, la famille a beaucoup bougé, savoir que l’on n’est pas seul fait toute la différence, nous avons été interpellés par nos expériences personnelles.

Ce parcours s’adresse à tout parent, ou toute autre personne élevant des enfants de zéro à 10 ans, que ces personnes considèrent qu’elles possèdent un savoir-faire solide pour mener à bien cette tâche ou qu’elles se sentent en difficulté, qu’elles attendent leur premier enfant, qu’elles soient parents isolés, ou beaux-parents. Les invités peuvent venir seul ou en couple.

Ce parcours se déroulera sur 5 séances

à la maison Saint-Joseph à Pierre Bénite.

Les Jeudi 17, 24, 31 mai, 7 et 14 Juin 2018

Il sera demandé aux participants de s’engager à être présents aux 5 rencontres.

De nombreuses personnes ont découvert que le fait de parler de leur expérience de parent en petits groupes avec d’autres parents a été un des grands bienfaits de ce parcours.

Contact :    alphaparents.oullins@gmail.com

-Pascale Servajean      Tel: 06 73 30 64 96  après 19h00

PARCOURS ALPHAPARENTS

Notre paroisse propose le parcours alphaparents pour les parents d’enfants de 0 à 10 ans. Il se déroulera sur 5 soirées, les jeudis, du 17 mai au 14 juin.

Des flyers sont disponibles au fond de l’église ou à la cure de Saint Martin, n’hésitez pas à en prendre pour vous ou pour donner à vos enfants, amis, frères et sœurs…

L’intuition des créateurs de ce parcours est qu’il est important pour des parents de pouvoir se poser, réfléchir, échanger avec d’autres : Quels sont les besoins de nos enfants ? Comment y répondre ? Comment vivre les joies et les difficultés de l’éducation et transmettre les valeurs qui nous habitent. En effet, on ne naît pas parents, on le devient.

Témoignage de Clémence : « Lors de ce Parcours Parents vécu début 2015, j’ai été impressionnée par la vérité des propos et la bienveillance des participants. Souvent nous avons des échanges à la volée avec d’autres mamans. Mais dans ces moments du quotidien, c’est difficile d’aller au fond des choses… Au Parcours Parents, le cadre nous porte à aller plus loin…La présence des pères transforme les échanges. Je me souviens avoir été surprise par le décalage entre l’assurance que renvoient certains hommes grâce à des situations professionnelles intéressantes et l’humilité avec laquelle ils avouaient ne pas savoir réagir face aux colères de leurs enfants. Ce parcours s’adresse à tous, parents en couple ou célibataires et c’est le fait d’y être tous avec nos différences qui le rend si riche. »

Ce parcours est ouvert à tout parent, quelle que soit sa situation personnelle. On peut venir seul ou en couple. Cependant, nous savons que certains jeunes parents hésitent ou choisissent d’y aller alternativement l’un ou l’autre. En effet, 5 soirées en un mois entrainent 5 « babysitting » qui peuvent grever un budget de jeunes ménages. Nous lançons donc un appel pour des personnes qui accepteraient de répondre bénévolement à ce service.

Pour cela, merci de contacter Bénédicte Le Gall, de préférence par mail (benedictelegall@gmail.com) ou en laissant un message au 06 18 58 38 11.

Emeric de Gaillard,

pour l’équipe d’animation du parcours

ENSEMBLE PAROISSIAL CATHOLIQUE

OULLINS / PIERRE BÉNITE