La Croix.com - Les derniers articles :Religion

Accord historique entre la Chine et le Saint-Siège : 6 questions pour comprendre
-

La Chine et le Saint-Siège ont annoncé samedi 22 septembre la signature d’un accord « provisoire » concernant la nomination des évêques, mettant fin à un schisme qui date de 1957. Ce rapprochement historique est « le début d’un processus », selon le Vatican.

En Lituanie, le pape François interpelle l’Europe du « repli »
-

En visite samedi 22 et dimanche 23 septembre en Lituanie, le pape a critiqué « les voix qui sèment la division et l’affrontement » et « proclament que l’unique manière possible de garantir la sécurité et la survie d’une culture réside dans l’effort pour éliminer, effacer ou expulser les autres ».

Le pape François appelle les Lituaniens à « guérir la mémoire de leur histoire »
-

Célébrant dimanche 23 septembre la messe à Kaunas, le pape François a mis en garde, au deuxième jour de son voyage en Lituanie, « ceux qui ne réussissent pas à guérir la mémoire de leur histoire » et « n’acceptent même pas de s’investir dans le travail présent ».

Dans l’Hérault, un nouveau monastère pour la Famille Saint-Joseph
-

Après huit années de travaux intenses, les moines et moniales de cette communauté fondée par le père Joseph-Marie Verlinde ont inauguré leur nouveau monastère.

Le cardinal Joseph Tobin n’ira pas au synode des jeunes
-

Le cardinal Tobin fait face à des critiques depuis les révélations sur son prédécesseur à Newark, Theodore McCarrick, accusé d’abus sexuels sur mineur et sur des séminaristes.

Le canton suisse de Saint-Gall se prononce contre la burqa
-

Un référendum était organisé dimanche 23 septembre dans le canton suisse de Saint-Gall. Les habitants ont décidé à une écrasante majorité que le port de la burqa doit être interdit dans les lieux publics.

HISTOIRE : Papyrus médical
-

Médecins et magiciens à la cour de Pharaons, étude du Papyrus médical Louvre E 32847, par Thierry Bardinet, coéd. Kheops/Louvre, 480 p., 38 €. Acquis par le musée du Louvre il y a une dizaine d’années auprès d’un antiquaire, ce papyrus médical (Louvre E 32847), traduit et étudié pour la première fois par Thierry Bardinet, semble d’ores et déjà promis à compter parmi les grands textes de l’Antiquité. Sève du tamaris Écrit peut-être par le médecin personnel...

Pékin estime l’accord « gagnant » pour le Vatican
-

Selon le quotidien « Global Times », organe du Parti communiste chinois en langue anglaise, l’accord entre Pékin et le Vatican sur la nomination des évêques va unifier l’Église catholique de Chine et bénéficier à l’Église catholique dans le monde. Une approche très politique sans nuances

Quel avenir pour le Conseil français du culte musulman ?
-

Un colloque s’est tenu vendredi 21 septembre à Paris pour faire dresser un bilan et envisager des perspectives concernant « l’islam de France », que le président de la République souhaite réformer.

Le diocèse de Bourges, au cœur des problématiques rurales
-

UN DIOCÈSE, UN ÉVÊQUE – Mgr Jérôme Beau sera installé comme archevêque de Bourges dimanche 23 septembre dans la cathédrale Saint-Étienne. Le vaste diocèse de Bourges, qui regroupe les départements du Cher et de l’Indre, fait face au défi du vieillissement de sa population et à celui du renouvellement des fidèles.

la Croix