La Croix.com - Les derniers articles :Religion

Assassinat du père Victor Luke Odhiambo, premier jésuite kényan
-

Le père Victor Luke Odhiambo, premier jésuite kényan, a été tué dans la nuit du 14 au 15 novembre dans le centre du Soudan du Sud par des individus non identifiés. Après cet assassinat, le supérieur général des jésuites lui a rendu un vibrant hommage.

Le pape évoque le « martyre blanc » de la limitation de la liberté religieuse
-

Rencontrant, vendredi 16 novembre, les responsables de l’ordre du Saint-Sépulcre, le pape a une nouvelle fois dénoncé la persécution des chrétiens, soulignant qu’elle existait aussi « dans les pays démocratiques quand la liberté religieuse en vient à être limitée ».

Gilets jaunes : pour Mgr Bruno Feillet, « l’écologie nécessite de la solidarité »
-

Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire du diocèse, très étendu et rural, de Reims et président du conseil famille et société de la Conférence des évêques de France, livre son analyse de la colère sociale engendrée par la hausse des prix du carburant, qui doit s’exprimer samedi 17 novembre.

Mille et une pages pour éveiller à la spiritualité
-

Le 2e Salon du livre « Jeunesse et spiritualités » se tiendra dimanche 18 novembre à Paris, au Forum 104. Il propose des échanges autour de la foi et de l’altérité et permet de découvrir une large sélection d’ouvrages autour des spiritualités.

L’appel à la mobilisation des évêques de Californie contre les incendies
-

Dans un message publié sur le site de la conférence des évêques de Californie, l’archevêque de Los Angeles, Mgr José Horacio Gómez, et l’évêque de Sacramento, Mgr Jaime Soto, demandent un soutien financier pour venir en aide aux sinistrés des incendies meurtriers qui ravagent actuellement la Californie.

Des cocktail Molotov lancés contre une église de Kiev
-

L’église Saint-André avait récemment été transférée sous l’autorité du patriarcat de Constantinople, dans un contexte de graves tensions avec le patriarcat de Moscou et la diplomatie russe

Collège épiscopal du 10 au 16 novembre

Nominations, démissions, décès… du 10 au 16 novembre 2018

Le cardinal Errazuriz va quitter le C9
-

Avec le départ des cardinaux Monsengwo et Pell, le Conseil des cardinaux formé par le pape pour le conseiller sur la réforme de la Curie et le gouvernement de l’Église universelle devrait devenir le « C6 ».

La séparation de l’Église et de l’État est amorcée en Argentine
-

La Conférence épiscopale argentine a fait savoir qu’elle cessera progressivement de recevoir la subvention de l’État, confortant une règle établie par le pape François lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires.

Accompagnement des jeunes, Adrien Candiard (op) invite religieux et religieuses à un décentrement profond
-

Au terme de l’Assemblée générale de la Corref (10-13 novembre 2018), le père Adrien Candiard, dominicain, était invité à prendre la parole. Prenant acte que « le monde ne nous écoute plus », il invite les religieux et religieuses à « se laisser bousculer intérieurement (…) par ce qui nous est reproché, surtout quand l’accusation est clairement évangélique. (…) Car le monde nous dit et parfois nous crie des choses que nous n’aimons pas entendre ». C’est avec...

la Croix