Pour les enfants scolarisés en primaire

Des enfants scolarisés en primaire demandent le baptême (Avec l’accord de leurs parents) alors qu’ils suivent la catéchèse.

Un groupe les aide a se préparer. Cette préparation se déroule en plusieurs étapes.

Monique MARTIN - Tel: 04 78 50 08 40

Pour les collégiens et les lycéens

Contact : Marie Jo Guichenuy  Tel: 06 78 33 97 02

Pour les adultes

Pour différentes raisons, vous n’êtes pas baptisés..et aujourd’hui:

Vous découvrez la foi.

Vous avez été choisi pour être parrain ou marraine.

A l’occasion de la préparation de votre mariage, ou du baptême de votre enfant...la question du baptême se pose.

Être baptisé, devenir chrétien à l’âge adulte c’est possible!

Vous êtes accompagnés par des chrétiens pour vivre ce cheminement dans la foi.

Vous vous préparez à recevoir les trois sacrements d’initiation chrétienne que sont le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Ce temps est appelé le catéchuménat, et les adultes, les catéchumènes.

On peut aussi avoir été baptisé petit et désirer, adulte, se préparer à l’eucharistie et/ou à la confirmation.
Chaque année sur le doyenné est proposée une préparation en groupe.

"Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit qui descendra sur vous. Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre." Ac 1,8

François CHAVENT - Tel: 06 40 27 80 24

répondant pour le catéchuménat

L’Église est heureuse de voir s’agrandir sa famille par l’arrivée d’un nouveau membre.

Pour le petit enfant

Vous venez d’avoir un enfant, vous souhaitez qu’il soit accueilli dans la famille des chrétiens et qu’il reçoive le sacrement du baptême. La démarche se décompose en 4 temps :

-       Un accueil au secrétariat de la paroisse

-       Un temps de préparation au sacrement

-       Une rencontre avec le célébrant pour                            préparer la célébration

-       La célébration du baptême

Concrètement :

Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre contact et venir à l’accueil de la paroisse. Vous serez accueillis par une personne de la communauté paroissiale qui vous guidera dans la démarche :

-       Le choix de la date du baptême parmi celles          proposées dans la paroisse

-       Le choix de la date de préparation au               sacrement

-       Les formalités d’inscription

Vous rencontrerez dans un second temps d’autres parents, qui comme vous demandent le baptême pour leur enfant, afin de vous préparer à cette démarche. Il s’agit d’une rencontre d’environ 2 heures, un vendredi soir ou un samedi après-midi, animée par une petite équipe de la paroisse, dans un esprit de dialogue ouvert et convivial.

Dans un troisième temps, la personne qui célébrera le baptême de votre enfant (prêtre ou diacre) vous contactera afin d’échanger avec vous et de préparer la célébration : choix des textes, des lecteurs, musique, intentions de prière…

Enfin, a lieu la célébration du baptême. Elle se déroule, en général, un samedi matin (à Saint Martin) ou un dimanche matin (à Saint Viateur et à Pierre-Bénite). Elle rassemble toutes les familles et proches des enfants qui seront baptisés ce jour-là. En principe 3 ou 4 enfants sont baptisés pendant la même célébration.

Appel au baptême des jeunes

18 mars 2017

Les collégiens et lycéens du diocèse ont été appelés par le cardinal Barbarin.

Alicia, Elodie, Arnault, Elsa, qui seront baptisés dans la nuit pascale à St. Martin

étaient aussi présents des jeunes de la Camille :  Florent Baptiste et Vadim.