Feuillet rencontre

« LA SAINT VALENTIN AUTREMENT »

Vive Saint Valentin !... L’origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, cette fête s’est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente. La Saint-Valentin comme fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s’échangeaient le Valentin et sa Valentine. Au XXe et XXIe siècles, la Saint-Valentin reste une fête commerciale pour certains, une occasion de célébrer l’amour, pour d’autres.

Depuis quatre ans, la paroisse propose une « Saint Valentin Autrement », une proposition joyeuse issue de divers mouvements chrétiens.

Le but est de permettre aux couples de passer une soirée en tête à tête dans une ambiance resto et d’échanger sur leur vie à deux.

Cette soirée a eu lieu le 9 février à la maison Saint-Joseph et 11 couples ont pris du temps pour eux.

Voici le témoignage de l’un d’entre eux sur ce moment vécu :

« Nous aurions souhaité vous faire un retour et vous dire un profond merci plus vite.

Mais grâce à cette soirée « Saint Valentin autrement », nous avons décidé de vivre ce dimanche « rien que pour nous ». Cela nous a fait un grand bien. Mais a repoussé à plus tard ce qu’en temps normal nous nous serions imposés, entre autres choses, vous dire merci plus rapidement.

Nous ne manquerons pas de faire savoir les bienfaits d’une telle soirée qui a entre autres les atouts suivants :

· Un temps de partage au cours d’un repas de qualité, avec un double gain de temps : ne pas devoir préparer un repas, et utiliser le temps du repas pour échanger,

· Échanger en un autre lieu, hors de notre environnement habituel, et ainsi « déchargés » de nos dernières préoccupations et soucis,

· Un canevas en 5 temps de questionnements tournés vers… notre avenir heureux. C'est à dire tourné vers ce qui fonde et fondera le renforcement et le sens de notre relation, de notre vie personnelle et de notre vie de couple.

Ce canevas s’adresse à tous les couples, croyants ou non croyants en un Dieu aimant, jeunes ou ayant comme nous près d’un demi-siècle de vécu au cours duquel il nous a été donné de traverser des zones de fortes turbulences rencontrées sur notre chemin de vie,

· Une occasion de plus de faire mémoire de ce qui a ancré notre vie en couple, et ce qui émerge à présent de nos besoins personnels et en couple pour continuer à enrichir notre relation. Relation peut être appelée à prendre soin d’autres terrains à ensemencer ou déjà plantés d’arbres pas toujours choisis mais qui s’offrent à nous pour porter des fruits inattendus, voire inespérés.

· En prime, avoir des prises de conscience et des faits plus concrets pour rendre grâce, comme nous le disait une des jeunes filles passées chez nous il y a une bonne quarantaine d’années, au « Grand Patron » !

Tout cela en une soirée…avouez que cela vaut le détour.

Par ailleurs l’opportunité offerte, en fin de messe avant cette soirée, aux paroissiens de prier pour un couple particulier nous a permis de constater que cette suggestion a contribué à « faire communauté paroissiale ». Une paroissienne ayant nos deux prénoms n’a pas résisté à l’envie de nous appeler pour s’assurer que c’était bien « pour nous qu’elle avait prié très fort » ; Nous lui avons confirmé qu’elle avait été exaucée… Encore merci ».

Anne Marie et Bernard

ENSEMBLE PAROISSIAL CATHOLIQUE