Feuillet rencontre

OSER REVIVRE

« Revivre » est un groupe créé pour animer, dans l’Esprit de l’Évangile, un lieu d’accueil, de rencontres pour les personnes concernées par une séparation ou un divorce. C’est avant tout un lieu d’écoute, de partage, où confiance et bienveillance sont essentielles, avec le souci de compréhension des personnes sans jugement et en toute confidentialité.

Sa particularité est d’accueillir les personnes dès le début de la rupture là où elles en sont dans leur cheminement. Il faudra laisser du temps au temps avant d’arriver à un premier apaisement de la colère, de la culpabilité et de la souffrance. C’est dans le partage avec le groupe, grâce à son écoute bienveillante et à la lumière de l’Amour du Christ que la parole de la personne en souffrance va pouvoir se libérer.

« Revivre » se réunit toutes les 6 semaines dans les locaux de Saint-Viateur. A chaque rencontre se vit un temps d’échange sur un thème choisi en commun. Au cours de ce partage chacun exprime ses souffrances et ses fragilités et les relit à la Lumière de la Parole lors de la prière qui clôt chaque réunion. Pour certains, le groupe c’est aussi la chance de refaire église, après un temps de retrait avec leur propre douleur.

Il se vit aussi des moments forts et conviviaux : weekend de retraite, repas partagés, journée « Revivre », cette année avec la visite d’un atelier d’icônes, galette des rois.

La Communauté viatorienne est très proche du groupe et le soutient dans son cheminement, en effet trois membres de cette communauté l’animent.

Une grande solidarité lie les membres du groupe : aide ponctuelle, coup de fil, une invitation à manger, séance cinéma ou autre activité culturelle, balade etc…

« Revivre » est un groupe qui se renouvelle sans cesse dans la transmission. Certains le quittent lorsqu’ils sont reconstruits, d’autres font le choix de rester par fraternité afin de témoigner, auprès de ceux qui arrivent, qu’après cette épreuve on peut se relever et revivre. De nouveaux membres viennent enrichir régulièrement le groupe.

Témoignage d’un membre après une réunion :

« C’est inouï ce que nous vivons dans ces réunions. Des souffrances se disent, des joies s’expriment et l’émotion qui submerge ! Il s’est dit en petits groupes des choses qui m’ont chavirée, sur la souffrance de certaines personnes. Elles disent que c’est vraiment le groupe qui leur permet d’avancer. Et tout cela se passe dans la confiance, la fraternité, la compassion, l’humour ».

Claude Monnier, Danièle Riosset Wilhem

Groupe « REVIVRE »