Feuillet rencontre

DE VIATEUR AUX VIATEURS

Chaque année, le 21 octobre, dans les13 pays où elles sont implantées, les communautés « viatoriennes », celles qui portent le nom du Lecteur Viateur aiment à se retrouver dans l’action de grâce pour fêter leur saint patron.

En effet, en cherchant dans la vie chrétienne lyonnaise un témoin qui pouvait inspirer sa jeune congrégation, fondée pour l’éducation de la jeunesse, le service de la catéchèse et de la liturgie, le père Louis Querbes choisit ce Lecteur de Lyon du IVème siècle, Saint Viateur, comme modèle et protecteur des membres de sa congrégation pour sa fidélité à la Parole et sa fidélité à son évêque Saint Just.

Aujourd’hui, à l’écoute de la parole de Dieu, les religieux et les laïcs associés sont ainsi des « Viateur », heureux d’annoncer Jésus Christ et sa bonne nouvelle en intégrant les valeurs de la foi et de la culture de leur temps. Ils peuvent être catéchètes auprès des plus jeunes, animateurs d’une équipe biblique, participants d’une équipe liturgique ou encore accompagnateurs d’adultes vers les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie, Confirmation).

Ils ont à cœur d’éduquer, surtout les jeunes, ici comme à l’étranger. Ce sont par exemple des Français qui ont créé les communautés en Côte d’Ivoire ; ce sont des Canadiens qui sont allés en Haïti. Actuellement, le supérieur du Québec est un Haïtien ! Ainsi, écoles, collèges, lycées ont été ouverts pour accueillir, parfois avec des bouts de ficelle, des enfants et des jeunes pour les aider à grandir en humanité et dans la foi.

Ils aiment à s’interroger et créer des conditions nouvelles de vie afin d’accompagner des hommes et des femmes en difficulté. Certains sont proches des prisonniers en Côte d’Ivoire ou ont ouvert un collège pour des marginaux aux USA. A Oullins, des Viateurs sont membres et engagés dans différentes associations : l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), RR&P (Relais Rencontre et Partage), L’ASSEDA (Association de soutien et d’échanges avec les demandeurs d’asile). Dans le parc les religieux accueillent un petit chalet pour les paniers solidaires d’un jardin d’insertion, autre manière de permettre à tout homme de se relever.

Comme tout baptisé, chaque Viateur, en ouvrant la bible, se met en recherche de sens plus profond ; reconnait que les mots qui lui sont donnés de découvrir ou d’approfondir peuvent irriguer l’Église, peuple de Dieu, en lui donnant la possibilité de revenir à la Source. Il est attaché à faire que la foi soit vécue, approfondie, proclamée et célébrée dans une vie communautaire forte et partagée, en paroisse, dans des écoles, ou encore au sein de mouvements.

L’histoire rapporte que Viateur a suivi l’évêque St Just jusqu’en Égypte au désert de Scété pour une vie contemplative. Ainsi, en regardant ce témoin de la foi, les viateurs, enrichis et habités par les hommes et les femmes rencontrés, sont toujours interpellés pour que l’action pastorale soit éclairée par la prière, le silence et des temps de retraite.

La communauté Saint-Viateur d’Oullins

ENSEMBLE PAROISSIAL CATHOLIQUE