Feuillet rencontre

Archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez dans la joie et l’allégresse.1/3

Pendant les trois premiers dimanches de l’Avent, l’Équipe d’Animation Pastorale a fait le choix de vous proposer des extraits de l’exhortation apostolique « La joie et l’allégresse » du Pape François. Vous avez reçu ce document lors de la fête de la Toussaint.

 

 

Le chapitre 5, est intitulé « Combat, vigilance et discernement ». Le pape pose la question du « quand ? » de la sainteté. Il répond : dès aujourd’hui, car « la vie chrétienne est un combat permanent » (158) contre le mal. Il faut donc du discernement chaque jour.

Combat, Vigilance Et Discernement

Le discernement

166. Comment savoir si une chose vient de l’Esprit Saint ou si elle a son origine dans l’esprit du monde ou dans l’esprit du diable ? Le seul moyen, c’est le discernement qui ne requiert pas seulement une bonne capacité à raisonner ou le sens commun. C’est aussi un don qu’il faut demander. Si nous le demandons avec confiance au Saint Esprit, et que nous nous efforçons en même temps de le développer par la prière, la réflexion, la lecture et le bon conseil, nous pourrons sûrement grandir dans cette capacité spirituelle.

Une nécessité impérieuse

167. Aujourd’hui, l’aptitude au discernement est redevenue particulièrement nécessaire. En effet, la vie actuelle offre d’énormes possibilités d’actions et de distractions et le monde les présente comme si elles étaient toutes valables et bonnes. Tout le monde, mais spécialement les jeunes, est exposé à un zapping constant. Il est possible de naviguer sur deux ou trois écrans simultanément et d’interagir en même temps sur différents lieux virtuels. Sans la sagesse du discernement, nous pouvons devenir facilement des marionnettes à la merci des tendances du moment.

Toujours à la lumière du Seigneur

169. Le discernement n’est pas seulement nécessaire pour les moments extraordinaires, ou quand il faut résoudre de graves problèmes, ou quand il faut prendre une décision cruciale. C’est un instrument de lutte pour mieux suivre le Seigneur. Nous en avons toujours besoin pour être disposés à reconnaître les temps de Dieu et de sa grâce, pour ne pas gaspiller les inspirations du Seigneur, pour ne pas laisser passer son invitation à grandir. Souvent cela se joue dans les petites choses, dans ce qui paraît négligeable, parce que la grandeur se montre dans ce qui est simple et quotidien. Il s’agit de ne pas avoir de limites pour ce qui est grand, pour ce qu’il y a de mieux et de plus beau, mais en même temps d’être attentif à ce qui est petit, au don de soi d’aujourd’hui. Je demande donc à tous les chrétiens de faire chaque jour, en dialogue avec le Seigneur qui nous aime, un sincère “examen de conscience”. En même temps, le discernement nous conduit à reconnaître les moyens concrets que le Seigneur prédispose dans son mystérieux plan d’amour, pour que nous n’en restions pas seulement à de bonnes intentions.

 

Liens :

Exhortation apostolique Gaudete et Exsultate

Du Pape François, Sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

Cinq clés d’interprétation par Mgr Delville

ENSEMBLE PAROISSIAL CATHOLIQUE

OULLINS / PIERRE BÉNITE

Saint Martin/Saint Viateur/Notre Dame de l’Assomption

FEUILLET-RENCONTRE

Dimanche 9 Décembre 2018

2ème dimanche de l’avent C

16 décembre 2018

14 octobre 2018

21 octobre 2018

28 octobre 2018

4 novembre 2018

11 novembre 2018

18 novembre 2018

25 novembre 2018

2 décembre 2018

9 décembre 2018