Feuillet rencontre

JUILLET – AOUT 2018

Chers paroissiennes et paroissiens,

Le Feuillet-Rencontre de l’année pastorale va prendre des vacances. Les situations des uns et des autres sont tellement diverses qu’il est difficile d’envisager un texte commun pour toutes et tous. Toutefois, c’est un risque, voici une proposition de méditation à suivre pour préparer la rentrée paroissiale et sa suite en l’année 2018-2019.

Partant de la constatation que tous cherchent la paix intérieure dans leur existence et que beaucoup se tournent vers des sagesses à la mode, pourquoi ne pas rouvrir nos évangiles et regarder comment le Christ répond à ces légitimes questionnements : demande de reconnaissance de soi comme un être unique : « suis-je aimé ? ma vie a-t-elle un peu de prix ? où vais-je après la mort ? »

Si j’appartiens à un groupe de type sectaire, toutes les réponses me seront données… ma liberté en moins. Si la foi chrétienne m’éclaire, je découvre la personne du Christ comme compagnon de cette marche jamais achevée et toujours un peu insatisfaisante… mais, je reste libre en cette douce amitié.

Jadis, il était enseigné qu’il fallait chaque jour faire son examen de conscience. Appelez les choses comme vous le voulez, mais réalisez quelque chose de semblable seul, en couple, en communauté…

Les Pères du désert, aux premiers siècles de l’Église, incitait ainsi à regarder sa journée et invitait à trouver en chacune 7 belles choses vécues. Ainsi, la présence aimante du Seigneur se révélait à celui qui pratiquait cette méditation. L’action de grâce suivait naturellement. En même temps, se révélait la part de péché qui avait été aussi vécu. L’abandon à la miséricorde dans la demande de pardon se liait ainsi au merci.

L’intercession pour soi, pour les siens, pour l’Église et pour le monde continuait cette réelle méditation jusqu’à la contemplation silencieuse de ce Dieu si proche qui se donne dans sa Parole et son Pain au cœur de l’Église.

Si l’été donne un peu de temps et de silence, pourquoi ne prendre ce chemin qui est celui de la sainteté, car communion au seul  saint : le Dieu, Trinité d’Amour, au nom duquel le baptême a été donné et reçu ?

Oui, étudiez chaque jour votre Évangile, relisez votre vie, participez aux célébrations eucharistiques autant qu’il est possible, recevez la réconciliation sacramentelle, et devenez toujours plus, en ce monde que Dieu aime, des disciples-missionnaires !

Père Jean-Marie JOUHAM, curé

Trois textes du pape François pour aider :

Loué sois-tu

La joie de l’Amour

La joie et l’allégresse

ENSEMBLE PAROISSIAL CATHOLIQUE

OULLINS / PIERRE BÉNITE

Saint Martin/Saint Viateur/Notre Dame de l’Assomption

FEUILLET-RENCONTRE

Dimanche 1er juillet 2018

13ème dimanche du temps ordinaire

1er juillet 2018

6 mai 2018

13 mai 2018

20 mai 2018

27 mai 2018

3 juin 2018

10 juin 2018

17 juin 2018

24 juin 2018

Pas de Feuillet - Rencontre en juillet et aout.