C'est au début des années 70 dans l'esprit du Concile Vatican II que naît les premières EAP, parce que "Participant à la fonction du Christ Prêtre, Prophète et Roi, les laïcs ont leur part active dans la vie et l'action de l'Église. Dans les communautés ecclésiales, leur action est si nécessaire que sans elle l'apostolat des pasteurs ne peut, la plupart du temps, obtenir son plein effet [...] Que les laïcs prennent l'habitude de travailler dans la paroisse en étroite union avec leurs prêtres." (Concile Vatican II, décret sur l'apostolat des laïcs, n°10).

Équipes paroissiales : Équipe d’Animation Pastorale

UNE ÉQUIPE D'ANIMATION PASTORALE (E.A.P.)

Après plusieurs années de service dans ce lieu qui porte avec le curé la dynamique de l’ensemble paroissial, nous disons un énorme merci à Pierre Nicollet, Jeanne Marie Murbach et Sr. Elzbiata (FMM) qui arrêtent leur fonction.

Nous disons aussi un grand merci à ceux qui ont accepté de venir partager cette responsabilité : Aymeric de Gaillard, Delphine Bertucat et Sr. Marie Claire (FMM).

Cette Équipe a pour mission d'aider le curé dans le gouvernement de l'Ensemble Paroissial, d'abord en étant à l'écoute des attentes des paroissiens.

Pierre ALLEVARD, Delphine Bertucat, Eliane CHAPON, Aymeric de Gaillard, Jean Marc DUGUAS, Sr. Marie Claire (FMM), Christian PIZOT, Robert Servajean (Diacre)

Est également membre de l'E.A.P. au titre de sa mission d'Église :

Marie-Jo GUICHENUY (laïque en mission ecclésiale),