22, rue Voltaire, 69600 Oullins
Accueil : 04 78 51 32 86 ; Funérailles : 06 40 99 58 88
contacts@paroisseoullins.net

« Je le veux, sois purifié. »

Saint-Martin / Saint-Viateur / N.D. de l'Assomption / N.D. du Roule

« Je le veux, sois purifié. »

« La lèpre le quitta et il fut purifié » (Mc 1, 40-45)

Dimanche 14 février 2021   6ème dimanche du Temps Ordinaire — Année B

Avec son geste de guérison envers le lépreux, Jésus nous donne un signe de la bonté infinie de Dieu. Aujourd’hui, Jésus accueille avec la même tendresse et la même miséricorde chacun d’entre nous. Quels que soient notre façon de vivre, nos difficultés à croire, les joies et les soucis qui marquent notre existence, le Seigneur nous ouvre les bras et nous comble de son amour.

Chantez, priez, célébrez le Seigneur – EDIT400
Prière d’ouverture

Dieu notre Père, nous te rendons grâce car tu entends notre prière, tu écoutes les cris de tes enfants quand ils se tournent vers toi.
Viens nous libérer de ce qui entrave notre marche vers toi, viens nous purifier de tout péché, toi qui nous aimes pour les siècles des siècles.

Amen.

ÉVANGILE
« La lèpre le quitta et il fut purifié » (Mc 1, 40-45)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ;
il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit :
« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main,
le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt
en lui disant :
« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre,
et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi :
cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,
de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,
mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.
De partout cependant on venait à lui.

– Acclamons la Parole de Dieu.

ÉVANGILE Haut Parleur Audio Son - Images vectorielles gratuites sur Pixabay

Bandes d’évangile Fibre optique | Télé, Internet et Téléphonie par fibre optique | Fibre  Direct

Le lépreux : François Veyrié

Commentaire

Aux temps bibliques et évangéliques, les lépreux étaient des parias, des exclus vivant à l’écart des agglomérations. Le passage du Lévitique lu en première lecture le confirme. La guérison du lépreux par Jésus, telle qu’elle est racontée par l’évangile, prend un singulier relief dans ce contexte.

Jésus le toucha

Les lépreux, « intouchables » par crainte de la contagion, étaient considérés comme des « impurs » au regard de la légalité religieuse, condamnés à une exclusion cultuelle, interdits de Temple et de synagogue. Tout contact avec eux rendait également « impur », au moins pour un temps. Avec leurs « vêtements déchirés », symbole de deuil, ils étaient considérés comme des morts vivants Jésus se laisse approcher par le lépreux ; il « étend la main et le touche ». Ce faisant, il enfreint la Loi ; il devient lui-même « impur » On pourrait dire qu’il prend sur lui la lèpre de l’homme, en même temps qu’elle « quitte » celui-ci désormais purifié. Lui-même victime d’un rejet des autorités qui le conduira à la croix, il est « obligé d’éviter les lieux habités ». Il prend la « mort » du lépreux en lui donnant la vie. Il lui redonne sa place au milieu des vivants.
Cet évangile nous ouvre les yeux sur nos exclusions. Nous avons parmi nous ceux que nous avons tendance à considérer comme des « pestiférés »:malades du sida, sortis de prison, sans domicile fixe, et gens du voyage parce qu’ils ne vivent pas comme nous. Oserons-nous les « toucher » pour leur venir en aide ?

L’homme fut purifié

Le récit de Marc parle plus de purification que de guérison. D’ailleurs, la Bible considérait la lèpre plus comme une impureté que comme une maladie normale. La nature et les dégâts physiques de ce terrible mal le prédisposaient à être le symbole des atteintes morales et spirituelles de l’être humain.
Rendre saine la chair putréfiée du lépreux devient le signe de l’action salvatrice du Christ venu assainir les profondeurs humaines des maux qui rongent « l’image et la ressemblance » de Dieu. Lui qui proclame « heureux les cœurs purs » (Matthieu 5, 8), il annonce son Royaume où « les lépreux sont purifiés » (Luc 7, 22).
Avec nos lèpres de péché, approchons-nous du Christ ! Supplions-le comme le lépreux de l’évangile ! Laissons-nous toucher par celui qui veut et peut nous purifier !
L’Eucharistie est un rite de guérison : « Dis seulement une Parole, et je serai guéri  ! »

Signes d’Aujourd’hui

Prière Universelle
  1. Pour l’Eglise répandue à travers le monde  ; demandons qu’elle soit particulièrement attentive aux malades et aux exclus,
    • ensemble prions.

  2. Pour ceux qui exercent des professions médicales, pour ceux qui visitent les malades  ; implorons le Seigneur qui prend soin de ceux qui souffrent,
    • ensemble prions.

  3. Pour ceux qui sont tenus à l’écart à cause du confinement, de leur maladie, de leur situation, de leur identité, de leurs idées  ; supplions le Seigneur qui ne fait pas de différence entre les hommes,
    • ensemble prions.

  4. Pour ceux qui souffrent du froid, des inondations… demandons au Seigneur qu’il met sur leur chemin des personnes attentionnées et solidaires,
    • ensemble prions

Prière d’action de grâce

Louange à toi, ô notre Père : chaque jour tu nous appelles à faire toute chose pour ta gloire. Tout dans notre vie humaine, avec son lot de joies, de peines, son travail quotidien, ses temps de repos, tout peut être une œuvre d’amour. Rien n’est exclu de notre vie pour toi, et ton Fils nous apprend qu’entre nous aussi le temps de l’exclusion est passé.

Louange à toi, ô Jésus Christ : tu nous libères, tu nous sauves ! Nous le croyons : dès ici-bas nous avons part à ta beauté, à ta bonté, à ta vérité. Comme au lépreux que tu as guéri, sans cesse tu nous donnes une nouvelle chance de vie.

Louange à toi, ô Saint Esprit du Père et du Fils, pour l’espérance que tu répands en nous ! Tu es à l’œuvre en ce temps-ci ! Et quand nous perdons cœur, tu nous rappelles qu’un nouveau ferment de justice et d’amour ensemence l’univers.
Nous le croyons : tu viens en ce moment même former en nous cette prière qui plaît à Dieu :

NOTRE PÈRE

Prière finale

Par ta Parole Seigneur, tu as nourri notre faim de toi, et nous t’en rendons grâce. Donne-nous de savoir abattre les barrières que les hommes dressent entre eux, et d’être ainsi les signes de ton amour miséricordieux pour chacun de tes enfants, toi le Dieu de nos vies pour les siècles des siècles.

Amen.

Coloriage
Que ma bouche chante ta louange – EDIT18-38

Vous pouvez laisser un commentaire, une prière pour quelle soit portée par la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *