Moi, je suis la vraie vigne

Moi, je suis la vraie vigne

(Jn 15, 1-8)

Dimanche 2 mai 2021   5ème dimanche de Pâques — Année B

Il n’y a pas de vie chrétienne possible en dehors du lien que nous avons les uns avec les autres, et de la rencontre de notre communauté avec le Christ vivant. Comme la sève va irriguer les sarments de la vigne pour qu’elle porte du fruit, ainsi en est-il de la vie du Seigneur en nous. Ensemble, nous reconnaissons que le Seigneur demeure en nous. Par son Esprit, il nous aide à être fidèles à ses commandements et à nous aimer les uns les autres.

Vigne de Dieu D 364
Prière d’ouverture

Seigneur notre Dieu, voici que nous venons vers toi avec confiance.
Nous avons quelquefois du mal à aimer, mais nous connaissons ta tendresse et ta miséricorde.
Toi qui es plus grand que notre cœur, nous te prions :
fais-nous reconnaître en ton Fils Jésus celui qui nous sauve,
lui qui est vivant avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

ÉVANGILE
« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit » (Jn 15, 1-8)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ;
tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous.
De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne,
de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche.
Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous,
demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père,
c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Bandes d’évangile Fibre optique | Télé, Internet et Téléphonie par fibre optique | Fibre  Direct

la vraie vigne : François Veyrié