22, rue Voltaire, 69600 Oullins
Accueil : 04 78 51 32 86 ; Funérailles : 06 40 99 58 88
contacts@paroisseoullins.net

Veillez !

Saint-Martin / Saint-Viateur / N.D. de l'Assomption / N.D. du Roule

Veillez !

« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » (Mc 13, 33-37)

Dimanche 29 novembre 2020, 1er Dimanche de l’Avent — Année B
16ème dimanche confiné

Voici revenu le temps où le Seigneur nous appelle à veiller dans l’attente de sa venue. Dès aujourd’hui, il vient à notre rencontre, il réveille en nous l’espérance, il nous fait tenir bon dans la foi, malgré les difficultés. Accueillons sa présence au cœur de notre communauté…

ÉVANGILE
« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » (Mc 13, 33-37)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Prenez garde, restez éveillés :
car vous ne savez pas
quand ce sera le moment.
C’est comme un homme parti en voyage :
en quittant sa maison,
il a donné tout pouvoir à ses serviteurs,
fixé à chacun son travail,
et demandé au portier de veiller.
Veillez donc,
car vous ne savez pas
quand vient le maître de la maison,
le soir ou à minuit,
au chant du coq ou le matin ;
s’il arrive à l’improviste,
il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à tous :
Veillez ! »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Bandes d’évangile Fibre optique | Télé, Internet et Téléphonie par fibre optique | Fibre  Direct
Veillez : Mc 13, 33-37 François Veyrié
Commentaire

Le moment du retour

Le Seigneur se décrit ici comme un voyageur absent pour un temps, dans la perspective d’un retour dont nous ne savons « ni le jour, ni l’heure ». Ce « voyage » prolongé est une allusion évidente à son absence visible actuelle, dans le temps de l’Esprit et de l’Église. En réalité, ce temps est celui de la confiance qu’il nous fait en « nous donnant tout pouvoir et en fixant à chacun son travail ». Son absence est si brève qu’il ne cesse pas de venir à tout moment. Il est « avec nous tous les jours… » (Matthieu 28, 20). « Voici que je me tiens à la porte et je frappe… » (Apocalypse 3, 20). Sa visite est d’une imminence permanente, pour les mille et un rendez-vous que Dieu nous fixe, sous de multiples visages, au hasard des événements, à l’improviste, à toute heure… Sommes-nous des « portiers » éveillés ?

Le moment de l’épreuve

Le moment de l’épreuve arrive le plus souvent d’une manière inattendue : accroc de santé, crise de couple, échec professionnel… Endormi dans la facilité, anesthésié par la routine, hypnotisé par l’aveuglement sur soi-même, comment pourrait-on tenir sous le choc ? Veiller veut dire avoir le courage de s’arrêter pour faire le point lucidement. Veiller signifie reconnaître ses erreurs, ses limites et ses faiblesses. La foi, mise à l’épreuve, peut « se dessécher » peu à peu faute d’être alimentée aux sources de la prière et des sacrements de la Vie, se limiter à l’apparence de quelques habitudes et de quelques gestes sans véritable relation avec le Seigneur. « Veilleur, que dis-tu de ta foi ? »

Le moment des choix

L’évolution de nos sociétés s’accélère en ce début de siècle… Le progrès technique n’a pas résolu tous les problèmes ; il en a même posé d’autres, notamment au niveau de la survie de la planète et du partage des richesses. Les progrès accomplis par la science et la technique en génétique sont prometteurs. Sans régulation éthique, ils comportent également des risques pour le devenir humain. L’humanité est à l’heure de choix capitaux pour son devenir. Ne nous laissons pas endormir par le chant des sirènes des pouvoirs politiques et médiatiques ! Soyons éveillés et éveilleurs ! Mettons notre confiance dans le Seigneur ! «  C’est lui qui nous fera tenir solidement ».

La Croix Croire

Évangile Dessin animé Fibre optique | Télé, Internet et Téléphonie par fibre optique | Fibre  Direct
Bonne nouvelle / Restez éveillés – Mc 13, 33-37

Commentaire de georges video Fibre optique | Télé, Internet et Téléphonie par fibre optique | Fibre  Direct
Georges : comment je veille

Prière Universelle
  • « Veillez dit Jésus »
    Prions pour les pauvres, les malades, les oubliés de nos sociétés ; afin que leur dignité soit reconnue et leurs droits défendus.
    • Seigneur Dieu, regarde avec bonté les étudiants qui se retrouvent en grande difficulté au cœur de la pandémie. Certains sont confrontés à la misère, la majorité à une grande détresse psychologique. Accorde leur ton Esprit pour qu’ils trouvent un soutien autour d’eux et la force de continuer leur chemin avec des projets à réaliser.
  • « Veillez dit Jésus »
    Prions pour les chefs d’états et particulièrement pour l’Europe, afin qu’elle puise dans ses racines l’énergie qui l’aidera à ouvrir aux peuples des chemins nouveaux.
    • Seigneur Dieu, regarde avec miséricorde les peuples, arménien, azéri et d’Ethiopie. Que des hommes et des femmes de paix se lèvent pour changer la haine en réconciliation afin de bâtir des nations sur la justice et l’amitié.
  • « Veillez dit Jésus »
    Prions pour notre communauté. Pour qu’à son retour le Christ nous trouve à notre poste de veilleurs.
    • Seigneur Dieu, regarde avec bienveillance, les communautés chrétiennes qui se mettent en route pour accueillir le Prince de la paix. Que ton Esprit suscite en elles des énergies nouvelles pour vivre la charité, la foi et l’espérance.
Prière d’action de grâce

Béni sois-tu, Dieu très haut, car tu es notre Père depuis toujours !
Aujourd’hui tu déchires les cieux, tu descends vers nous, puisque tu nous envoies un Sauveur.

Béni sois-tu, toi qui nous donnes en Jésus Christ toutes les richesses de la Parole, de la Vérité, de l’Amour. Heureux ceux qui dans les ténèbres croient à la lumière de ton jour ! Heureux ceux qui consentent à ne former qu’un seul peuple de frères : Jésus les trouvera prêts à l’heure de sa venue.
Car il vient encore, celui qui est venu, ton Fils, notre frère !

Il vient aujourd’hui au cœur de notre foyer, et il reviendra dans la gloire. Son Esprit lui-même nous tient en éveil et nous prépare à sa rencontre quand il met sur nos lèvres cette prière :

NOTRE PÈRE

Prière finale

Nous te rendons grâce, Seigneur, car dans le partage de la Parole nous avons découvert les signes de la venue de ton Fils Jésus au milieu de nous. Toi qui nous as façonnés, ne laisse pas nos cœurs s’alourdir : fais de nous des veilleurs, des hommes et des femmes debout pour accueillir Celui qui vient, Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

Coloriage