50 ans de la catéchèse oecuménique
Samedi 1 juin 2024 La Sarra
La célébration
La fête
Prédication de don Bruno
Quelle a été ma course, pour qui pour quoi ?
Pour ce que j’en ai vécu et vu, le catéchisme œcuménique est un lieu de respect et d’affection fraternelle, un lieu de joie, d’espérance et d’hospitalité. Puisse-t-il être aussi – mais c’est chacun d’entre vous qui peut le dire de soi -, être un lieu où l’on apprend à être bénédiction pour l’autre jusqu’à vouloir le bien même de celui qui ne nous aimerait pas.
Cela fait 50 ans que la catéchèse œcuménique existe et pourtant, pour reprendre l’épître de Paul, elle ne doit pas ralentir son élan. Tout n’est pas arrivé, la marque finale n’est pas encore inscrite car l’Esprit saint n’a pas fini de nous entrainer « afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés ( Jn 11,52) ». On ne connait pas l’avenir mais on sait qu’il y a un « à venir » avec son lot d’épreuves, de joie, et d’incertitudes comme celles, par exemple, que peut engendrer des départs à la retraite où des arrivées en nouvelle mission. Ce sont des appels à tenir bon dans la joie, l’assiduité à la prière, l’hospitalité et le service des frères et sœurs qui sont dans le besoin.
Ne recevons pas ces paroles de Paul comme une douce utopie que l’on aime entendre dans nos assemblées car elles nous réchauffent le cœur. Recevons-les comme un appel à une lutte olympique, une course de fond, un saut d’obstacle dont la récompense n’est pas une médaille ou une couronne mais les bras du Christ tendu vers nous et disant : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde (Mt 25). »
C’est cette course qu’il nous faut courir pour emporter le prix de l’amitié fraternelle et de l’amour de Dieu. Notre monde n’a pas besoin de coureur sur tapis roulant ou de sauteur à l’élastique qui font du sur place, il a besoin de véritables sportifs de Dieu, des disciples à qui il dit : « allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création (Mc 16,15). »
Dans le stade de la catéchèse œcuménique, voilà l’esprit, (l’Esprit ?) dans lequel j’ai voulu courir.
Et vous : quelle est votre course ?
Bruno Atthuyt Curé de la paroisse catholique d’Oullins