Conseil Pastoral Paroissial

Conseil Pastoral Paroissial

Pour Oullins, Pierre-Bénite et la Mulatière

Nos clochers sont riches de nombreux engagements, qui répondent à des appels différents, à des sensibilités diverses. Les sacrements, la prière commune, la catéchèse, les propositions des mouvements et services, la présence de la vie religieuse, sans oublier l’existence de plusieurs établissements d’enseignement catholique  : autant de richesses dont nous avons une conscience plus ou moins nette. Souvent, nous nous croisons et nous apprécions, et parfois nous nous connaissons mal.

Nos paroisses changent et changeront encore  : le métro arrivera bientôt au centre d’Oullins, et avec lui de nouveaux habitants, un nouvel environnement, de nouvelles demandes. Saurons-nous répondre à ce nouvel appel du Seigneur  ?

Les différents clochers de notre ensemble paroissial sont déjà dotés de deux équipes d’animation paroissiales, qui secondent le curé. Ces équipes relativement restreintes ont pour objet de travailler sur les sujets du quotidien. Elles se réunissent une dizaine de fois dans l’année.

En complément, nos communautés ont besoin d’un organe de réflexion et de discussion plus large, qui aurait la charge de bâtir une vision commune de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Tel est le rôle du conseil pastoral, qui se réunirait une ou deux fois par an et regrouperait des personnes choisies parmi les différents groupes existants.

Qui composera le conseil pastoral  ?

• Des membres des EAP (à tour de rôle)
  • Quatre paroissiens, soit une personne par clocher
  • Un représentant des aumôneries de la Mulatière
  • Une personne issue des mouvements d’Action catholique
  • Un représentant des scouts
  • Deux représentants de la catéchèse (catholique et œcuménique)
  • Une personne du groupe Revivre
  • Une personne des mouvements caritatifs (CCFD, Secours catholique…)
  • Une personne handicapée
  • Une religieuse
  • Une personne issue des équipes qui servent la liturgie et la musique
  • Un membre des fraternités Saint-Martin
  • Une personne issue des équipes CVX
  • Un représentant de la communauté éthiopienne (qui célèbre un dimanche par mois à Pierre-Bénite)
  • Une personne de la paroisse protestante de la Sarra.

Orientations pour la conduite des paroisses du diocèse de Lyon 2014 III D 2.4

3.2. Le conseil pastoral de paroisse (CPP)

La vie des paroisses et leur tonus évangélique sont de la responsabilité de tous les fidèles.
Cette commune responsabilité dans la mission se traduit « organiquement » par l’existence de conseils, véritable expression d’un climat de synodalité (conseil paroissial, conseil aux affaires économiques).
Dans le souci de favoriser la synodalité, conformément à la possibilité accordée par le droit, il est conseillé d’instituer dans les paroisses du diocèse de Lyon un conseil pastoral paroissial (CPP). Là où cela paraît pportun, on pourra lui préférer des assemblées paroissiales.

3.2.1 – Rôle :

Le conseil se préoccupe de la qualité évangélique de la communauté. Il évalue ce qui se fait, recherche des améliorations, propose des solutions pratiques, dans le respect des orientations diocésaines.

3.2.2 – Composition :

Le conseil doit être à l’image du peuple de Dieu dans sa diversité humaine et ecclésiale : milieux sociaux, représentations géographiques, engagements divers… Le conseil comprend trente membres maximum. Les membres de droit sont le curé, les autres prêtres, les diacres, les LeME, les membres de l’EAP en fonction. Les autres membres sont proposés au curé par les groupes paroissiaux (services, mouvements, clochers…). Leur mandat est de trois ans, renouvelable deux fois. En cas de changement de curé, ce conseil reste en fonction jusqu’à l’expiration de son mandat.

3.2.3 – Fonctionnement :

Le conseil est présidé par le curé. L’EAP prépare l’ordre du jour, anime les rencontres et rédige un compte rendu pour conservation et archivage. Le conseil se réunit deux à trois fois dans l’année. Il ne possède qu’une voix consultative.