Baptême petit enfant

Baptême petit enfant

Vous venez d’avoir un enfant, vous souhaitez qu’il soit accueilli dans la famille des chrétiens et qu’il reçoive le sacrement du baptême. La démarche se décompose en 4 temps  :
–       Un accueil au secrétariat de la paroisse
–       Un temps de préparation au sacrement
–       Une rencontre avec le célébrant pour préparer la célébration
–       La célébration du baptême

Concrètement  :

Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre contact et venir à l’accueil de la paroisse Saint-Martin. Vous serez accueillis par une personne de la communauté paroissiale qui vous guidera dans la démarche  :
–     Le choix de la date du baptême parmi celles  proposées dans la paroisse
–     Le choix de la date de préparation au sacrement
–     Les formalités d’inscription
(Vous pouvez commencer à remplir le formulaire téléchargeable ci-dessous.)

Vous rencontrerez dans un second temps d’autres parents, qui comme vous demandent le baptême pour leur enfant, afin de vous préparer à cette démarche. Il s’agit d’une rencontre d’environ 2 heures, un vendredi soir ou un samedi après-midi, animée par une petite équipe de la paroisse, dans un esprit de dialogue ouvert et convivial.

Dans un troisième temps, la personne qui célébrera le baptême de votre enfant (prêtre ou diacre) vous contactera afin d’échanger avec vous et de préparer la célébration  : choix des textes, des lecteurs, musique, intentions de prière…

Enfin, a lieu la célébration du baptême. Elle se déroule, en général, un samedi matin (à Saint-Martin) ou un dimanche matin (à Saint-Viateur et à Pierre-Bénite). Elle rassemble toutes les familles et proches des enfants qui seront baptisés ce jour-là. En principe 3 ou 4 enfants sont baptisés pendant la même célébration.