22, rue Voltaire, 69600 Oullins
Accueil : 04 78 51 32 86 ; Funérailles : 06 40 99 58 88
contacts@paroisseoullins.net

Sr Colette de Buttet

Saint-Martin / Saint-Viateur / N.D. de l'Assomption / N.D. du Roule

Sr Colette de Buttet

Congrégation Romaine de Saint Dominique

Tel 0478512305
13 rue du grand Revoyet 69600 Oullins
Site web : Dominicaines CRSD France : Accueil CRSD France (dominicaines-crsd-france.fr)

Fête de la CRSD 9 Décembre 2024

«  Regarder le passé avec gratitude  ; vivre le présent avec passion  ; embrasser l’avenir avec espérance  » (Pape François)

65ème anniversaire du Décret de la fusion, promulgué le 9 décembre 1959. 
40ème anniversaire de l’approbation des nouvelles Constitutions, le 29 avril 1984.

Introduction  : Nous célébrons la richesse de la CRSD, la richesse des Congrégations Dominicaines à partir des fondations d’Europe qui ont formé la CRSD d’aujourd’hui avec leurs nombreuses années de vie, d’expérience et d’histoire. En regardant le passé, nous reconnaissons que parmi les joies et les difficultés de notre parcours, une Présence nous a accompagnées et soutenues. Avec nos espoirs et nos rêves, demandons en toute confiance d’être soutenues par un Amour plus grand que nous ne pouvons l’imaginer. Mais toujours, dans ce qui nous est connu comme dans l’inconnu, nous sommes guidées vers l’avenir par Celui qui comblera tous nos besoins.

Hymne  : «  Esprit de Dieu, Souffle de Vie  » (Ou autre chant à l’Esprit Saint)

Réflexion  :      Qui étions-nous  ?        Qui sommes-nous maintenant  ?        Qui serons-nous  ?

Qui étions-nous  ?

«  Un héritage nous est transmis, sans cesse réinterprété à travers le temps et l’espace par nos prédécesseurs.  Il nous faut donc toujours vérifier que c’est bien l’Evangile notre source vivante première, que notre charisme commun est bien celui de Dominique.

Que vivons-nous du charisme évangélique de Dominique  ? Quelle «  bonne nouvelle  » d’espérance annonçons-nous  ?  »  (Cf. Sr. Elisabeth Tassel, CRSD INFO 2007)

Qui sommes-nous maintenant  ?

«  Nous, sœurs dominicaine, à la suite de Dominique, nous souhaitons être des femmes prêcheuses de l’Evangile jusqu’à la fin de notre vie.  »  (Cf. Texte MISSION des Actes du XVe Chapitre General 2023.)

«  La vocation dominicaine (nous) consacre tout entièrement au salut dans âmes sous la conduite de l’Eglise dans une vie évangélique sans cesse renouvelée et un zèle missionnaire ouvert à toutes les exigences de notre monde présent…sans autre but final que de promouvoir en tous terrains une germination authentique de la semence divine.  (Constitutions nº 2)

Nous prêchons avec nos vies – en paroles et en actes – guidées par une recherche de la vérité et un engagement à contempler et à partager les fruits de notre contemplation.

Notre vie dominicaine est façonnée par les liens entre l’étude, la prière, la vie communautaire et la mission.

Qui serons-nous  ?

Nous devons vivre comme nous sommes appelées à le faire maintenant, même si nous reconnaissons que «  Ce que nous serons n’a pas encore été révélé.  » Cela est vrai pour chacune de nous. Cela est également vrai pour notre vie religieuse dominicaine dans la CRSD. Nous ne savons pas à quoi elle ressemblera dans l’avenir.   Mais… en ce temps où nous sommes, en ce temps qui est le nôtre, nous sommes invitées à rendre de plus en plus présentes les valeurs de l’Evangile. La Parole a le pouvoir de nous transformer personnellement et collectivement, et de transformer le monde.

Nous croyons que Dieu «  qui a commencé cette bonne œuvre en nous et parmi nous la continuera jusqu’à son achèvement au jour de la venue de Jésus Christ  ». (Philippiens 1,6)

C’est merveilleux de savoir que Dieu est en mesure d’accomplir Sa Parole dans nos vies, Ses Desseins dans nos vies, Sa Volonté pour nos vies. 

Points de réflexion et de partage  :

Quelles paroles dans ce texte viennent me rejoindre, m’interroger, m’interpeler  ?  Comment  ?

Chant  : «  Je sais en qui j’ai mis mon espérance  » (ou autre chant de confiance/espoir)

Psaume 32 :18-22  :   

  • Dieu veille sur ceux qui le craignent, sur ceux qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort et les garder en vie aux jours de famine.
  • Nous attendons notre vie du Seigneur ; il est pour nous un appui, un bouclier.
  • La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.
  • Que ton amour Seigneur soit sur nous, comme notre espoir est en toi.

Lectures  : (avec moment de silence)

Col 3 :14-15 «  Dans votre vie, mettez l’amour au-dessus de tout  : c’est lui qui fait l’unité dans la perfection.  Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps. Vivez dans l’action de grâces.  »              (Silence)

Hébreux 10 :23 « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.  »                       (Silence)

Romains 15 :13 «  Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance de Saint Esprit.                   (Silence)

Prières  :

Chaque fois que nous nous souvenons de nos commencements et de toute cette histoire de fidélité nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu. Rendons grâce à Dieu pour tout ce qui est né dans la congrégation  : Nous rendons grâce à Dieu.

  •    pour la fidélité de Dieu et à Dieu dans nos vies
  •    pour la Mission déployée dans la CRSD pour l’avènement du Règne dans divers pays
  •    pour nos sœurs fondatrices qui ont eu le courage d’aller de l’avant avec confiance
  •    pour notre vie dominicaine
  •    pour nos sœurs en formation
  •    pour nos sœurs défuntes

Prions  :

 Que le Seigneur, par l’intercession de St. Dominique et Ste Catherine nous accorde d’être
 des femmes en marche ayant comme appui la foi et comme bâton l’espérance.
Que notre désir soit toujours éveillé, et toujours prêt à découvrir les signes de l’Esprit
pour nous mettre là où il nous appelle.  Amen

Magnificat  : (Chanté)

Hymne a St. Dominique