Année Alfred Ancel
« Un évêque lyonnais dans son siècle »
A partir du 11 septembre 2024, grâce à une exposition, des conférences, un colloque, des retraites et autres temps spirituels, la famille spirituelle du Prado et le diocèse de Lyon proposent à tous de (re)découvrir la figure de Mgr Alfred Ancel (1898-1984), évêque auxiliaire de Lyon de 1947 à 1973 .
« Un évêque dans son siècle » : Alfred Ancel fut, en même temps qu’Evêque auxiliaire de Lyon, supérieur général du Prado. Evêque proche des ouvriers dont il partagea la vie, il fut attentif à leurs attentes. IL partagea intensément, spirituellement et fraternellement la recherche de prêtres, consacrés et laïcs voulant se faire proche des pauvres. « Que c’est beau Jésus Christ, que c’est beau une vie selon l’Evangile ! » Le père Ancel aimait répéter ces mots qui illustrent bien ce qui l’animait profondément et donnait une cohérence à l’ensemble de sa vie. Pour redécouvrir cette figure emblématique de la famille du Prado et du diocèse de Lyon plusieurs évènements sont proposés. Les dates principales :
- 11 septembre : Ouverture de l’Année Ancel à la cathédrale Saint Jean-Baptiste. Messe à 19h présidée par Mgr Olivier de Germay.
- 14 septembre : Inauguration de l’Exposition « Un évêque lyonnais dans son siècle » (jusqu’au 31 octobre 2024) à 17h30 à la Basilique Saint Bonaventure.
- 19 et 20 mars 2025 : Colloque à l’Université Catholique de Lyon avec Christoph THEOBALD, Christian SORREL et Jacques Benoit RAUSCHER.
- 11 septembre 2025 : Clôture de l’Année Alfred Ancel à l’église Notre-Dame-Saint-Louis, Lyon 7ème à 19h avec une messe présidée par Mgr Dominique BLANCHET, évêque de Créteil.
Pour plus d’informations : https://leprado.org/annee-alfred-ancel/