Au revoir don Bruno

Au revoir don Bruno

Dimanche 30 juin 2024

Mot de l’EAP pour le départ de don Bruno

En cette journée critique pour notre pays, il nous semble important qu’en tant que catholiques, nous donnions une consigne claire et éclairées pour le futur de notre de notre pays… et de notre communauté. En tant qu’EAP, et au nom de l’ensemble paroissial, nous voulons prendre une position extrêmement claire  : votez pour la Force Tranquille, votez don Bruno  !

Durant ses quatre dernières années, don Bruno s’est attaché, avec constance, comme le Bon Pasteur, à enseigner nos assemblées, à mener chacun de ses paroissiens vers une plus grande proximité avec le Christ. Nous avons grandi grâce à ses homélies, structurées pour être facile à retenir, toujours riches d’enseignement tant théologique que pastoral. Il nous invite avec persévérance à dépasser nos courtes vues et nos sensibilités, voire nos divisions. Sans tiédeur, sans extrémisme, il a patiemment pansé les plaies de nos paroisses, comme le bon samaritain pansait les plaies de l’homme blessé.

En arrivant à Oullins, don Bruno a pris le temps de déceler toutes les richesses de notre paroisse. Il faut dire qu’en arrivant au beau milieu de la crise du Covid, il a eu le temps d’observer  ! Puis, il a su soutenir les initiatives les plus riches (caté œcuménique), en prendre de nouvelles (comédie musicale, patronage, parcours Bartimée, synode) et ajuster ce qui devait l’être (messes apéro). Sans imposer sa manière de voir, il a accompagné et encouragé chacun dans ses initiatives au service de nos paroisses.

En confesseur expérimenté et attentif, il sait dire ce qui fait grandir, et encourage chacun à dépasser ses propres limites, ce qui blesse le cœur de Jésus.

Tous cette énergie, constamment mise au service de nos paroisses et des paroissiens, porte des fruits visibles dans le renouvellement de notre assemblée paroissiale, ou dans l’augmentation des demandes de catéchuménat. Pas à pas, sous la conduite de notre curé, l’ensemble paroissial a, ces quatre dernières années, développé son orientation vers l’évangélisation et le service des plus pauvres  !

Quand le tête-à-tête devient plus amical, moins formel, nous retrouvons un don Bruno bon vivant, amateur de petits plats (qu’il sait d’ailleurs préparer lui-même  !) et de bière. Mais aussi de Pink Floyd étant jeune, signe d’un bouillonnement que ses années ce sacerdoce ont assagi sans en perdre la sève. C’est cette amitié que les paroissiens qui y participent manifestent dans le «  panier du curé  » proposé chaque dimanche à notre communauté de prêtres, ou en miroir nous prenons soin d’eux.

Don Bruno, au nom de l’EAP, et par extension de tout l’ensemble paroissial, nous vous remercions du fond du cœur pour votre engagement au service et à l’unité de nos paroisses. Nous rendons grâce au St Esprit de nous donner des prêtres comme vous, don Martin-Jacques, don Félix-Henri, don Camille et don Maxence qui nous aident chaque jour à mieux répondre à l’appel du Christ et nous rapprocher de lui.

Alors, une seule consigne  : votez don Bruno  !