22, rue Voltaire, 69600 Oullins
Accueil : 04 78 51 32 86 ; Funérailles : 06 40 99 58 88
contacts@paroisseoullins.net

Compte rendu EAP Oullins / Pierre-Bénite

Saint-Martin / Saint-Viateur / N.D. de l'Assomption / N.D. du Roule

Compte rendu EAP Oullins / Pierre-Bénite

Compte rendu de EAP du jeudi 13 juin 2024

OULLINS-PIERRE-BENITE-LA MULATIERE

  1. Travailler au lien des deux paroisses  : la Paroisse de La Mulatière d’une part, l’ensemble paroissial Oullins-Pierre-Bénite d’autre part, restent des paroisses comptablement indépendantes, et fonctionnent en groupement paroissial. Il est sage d’attendre l’évolution des municipalités, une fusion de Ste Foy et La Mulatière est évoquée.
  2. Orientations pour le prochain projet pastoral  :
    • Vers où veut-on aller, compte tenu de ce que demande Mgr de Germey (relire  : CAP sur la mission, Lettre sur les orientations pour les catéchumènes)
      • St Viateur  :
        Points positifs, réalisations :Avec la présence de la communauté st Viateur sur place, la convivialité et l’accueil sont ce que l’on note spontanément
        A développer, renforcer  : l’assemblée paroissiale manque de jeunes.
        L’horaire de la messe (9h30) est-il en cause  ? Désir de développer quelque chose pour les jeunes familles.
        Idée  : créer un lieu de regroupement des scouts de France ?
      • St Martin  :
        Points positifs, réalisations  :
        *De belles liturgies, belles homélies. Jeunes familles qui reviennent, avec des enfants. *Messes-apéro, porteuse de liens, convivialité, fraternité.
        *Nombre important de catéchumènes, en croissance.
        *Evangélisation  : Création du Parcours Bartimée  : emmener des gens éloignés, ou moins assidus à se rapprocher de l’Eglise. Les «  Frat.  » -L’ouverture de l’église le 8 décembre avec un grand nombre de «  visiteurs  ».
        A développer, renforcer 
        *Regret d’avoir laissé la catéchèse avant la messe en famille (il y avait très peu de participants, la proposition semblait ne plus corresponde aux besoins)
        *Améliorer l’accueil dans l’église  : accueil à la messe  ? comment s’organiser  ?
      • La Mulatière
        Points positifs, réalisations  :
        *dynamisme de la paroisse, sens de l’accueil, belle assemblée, belle liturgie.
        A développer, renforcer  :
        *Comment pérenniser les fidèles dans le temps  ? De nombreux paroissiens viennent de l’extérieur.
      • Les prêtres  :
        Leur observation des paroisses est conforme à la réalité  :

        La Mulatière  : esprit familiale de la communauté paroissiale, tout le monde ayant envie de vivre la même chose. Dynamisme, potentiel, fragilité dans les enjeux  : fidéliser les paroissiens, responsabiliser et non centraliser, créer des ponts jusqu’à Oullins,

        Oullins  : assemblée plus diversifiée  : groupe des africains, groupe des musiciens, pratiquants de passage, paroissiens réguliers… Reflet de la commune, la population évolue rapidement (à la suite de l’évolution des infrastructures, arrivée du métro…), néanmoins le métro n’a pas apporté plus de paroissiens.

        La physionomie de la communauté peut changer d’un dimanche à l’autre. L’animateur de chant donne la coloration de la célébration. Il manque sans doute quelque chose mais c’est le prix à payer pour qu’il y ait une ouverture.

        -Dans le presbytère d’Oullins, les moments les plus vivants sont le mardi matin avec le comptage des quêtes, café, l’accueil, la présence du trésorier et des responsables immobilier et le samedi matin avec l’édition du feuillet paroissial, l’accueil…
        Il est à noter que l’accueil classique n’existe plus, beaucoup de contacts se font par mail et téléphone. (Surtout depuis les confinements dus au covid).

        Une attention doit être portée à l’accueil des catéchumènes.

        60 enfants sont catéchisés sur l’Ensemble paroissial. Concernant l’aumônerie  : sommes-nous assez structurés  ?

        Pierre Bénite  : La paroisse est vieillissante, avec quelques étudiants ou familles de passage. Propose une messe «  de dépannage  » le samedi soir. La maison st Joseph accueille le patronage, un partage biblique, les réunions de la JOC.
  3. Conseil Pastoral
    Relire la Conclusion de la lettre sur la mission de Mgr de GERMEY
  4. Projet et bilan par don Bruno  :
  • Après avoir identifié les sensibilités, son projet était de calmer les inquiétudes et créer une unité. Surnommé l’abbé «  mine de rien  » il préfère utiliser le tact plutôt que la force pour faire avancer les choses…
  • -Rénovation du presbytère  : bel outil de travail restauré par le diocèse, le 3eme étage utilisé pour le logement des prêtres, le second étage pour les bureaux et le rez-de-chaussée pour la comptabilité, le secrétariat, quelques salles de réunion et un meilleur accueil du public. Travaux non terminés  : ouverture électrique des portes…
  • -Développement du foyer étudiant de La Mulatière.
  • -Patronage  : Don Bruno n’était pas convaincu de l’utilité du patronage, mais Le Maire de Pierre-Bénite, Mr Moroge, avait dit «  il n’y a rien pour les enfants  ». C’est un outil pour l’ouverture au monde populaire. Il reste encore du travail car le patronage doit encore être agréé, pour obtenir des aides, mise aux normes des bâtiments. 40 enfants sont inscrits.
  • -Marché de Noël de La Mulatière
  • -Redémarrage du Secours Catholique  : petit déjeuner du jeudi matin, accueil des participants réguliers et fraternité entre les organisateurs.
  • -Pierre Bénite  : dynamiser la maison St Joseph. Quelques locations pour des réunionsfamiliales.
  • -Catéchisme  : 60 enfants. A noter que le catéchisme du samedi accueille des enfants des écoles publiques.
  • -Demande des lycées Orsel et Les Chassagnes pour que les prêtres interviennent dans l’établissement.
  • -Œcuménisme  : Rencontres avec l’Eglise évangélique du Pras. Avec l’Eglise protestante de La Sarra  : rédaction d’une charte de la catéchèse œcuménique, il est question qu’elle devienne plus une catéchèse de doyenné. Accueil de la communauté Ethiopienne à N. D. de Pierre-Bénite.
  • Don Bruno voit son départ prématuré comme une opportunité pour avancer un peu plus.

Remerciements  :

  • Les membres des EAP ont évoqués les homélies de don Bruno, fort appréciées.
  • Nous le remercions pour son travail sur l’unité de la paroisse, sans uniformité et dans le respect des différences.
  • Don Bruno remercie les équipes d’animation  : il a appris la patience, à travailler avec différentes sensibilités, écouter, entendre, faire avancer un ensemble de communautés.
  • Il remercie particulièrement Mattéo et Gloria qui sont d’une grande aide à d’entretien de l’église St Martin.
  • Une messe d’aurevoir sera célébrée le 30 juin à l’église St Martin.
  • Départ de don Bruno après ses vacances le 10 aout, arrivée de don Maxence début septembre.
  1. Informations diverses
  • -Sœur Ella fêtera le jubilé de son engagement le 22 septembre 2024.
  • -Pourquoi ne pas proposer la date de rentrée paroissiale le 29 septembre 2024, (initialement prévue au Parc Chabrières -300 places-) pour l’installation du père Maxence BERTRAND par Mgr Loïc LAGADEC  ? avec messe à St Martin (qui contient 500 places) puis apéritif sur le parvis et pique-nique dans les salles paroissiales.

Compte rendu de EAP du jeudi 19 mars 2024

  1. 2 Postes EAP à pourvoir  :
    Michel COTE-REY actif dans la paroisse Saint Viateur a accepté de participer à l’EAP.
  1. Conseil Pastoral  :
    en cours de composition, nous espérons présenter une liste de paroissiens représentatifs de l’ensemble paroissial, à l’EAP du 16 mai prochain. Le CP se réunira 2 à 3 fois/an.
  1. Catéchèse des adultes :
    Les dates suivantes seront proposées pour le parcours Bartimée  : 24, 31 mai-7,14 juin 2024. Le livret de l’accompagnateur est en cours de rédaction. Il reste à travailler l’annonce sur le site avec Christian PIZOT (créer une adresse, une page, inscription en ligne…). Cette catéchèse s’adresse à des recommençants, aux catéchumènes, éventuellement aux participants de la préparation au mariage, aux curieux de la foi catholique.

Les groupes seront composés de 6 à 8 personnes avec 2 accompagnateurs, afin de créer une vie fraternelle. On peut envisager quelques réunions plénières, ainsi les participants prendront conscience qu’ils font partie d’un ensemble. Les membres organisateurs sont  : François Chavent, Aude Corvaisier-Riche, Laure Chazeran et Jean-Baptiste Gaumont.

  1. Patronage  : Maëlys de Maisonnasse salariée de l’association du patronage, a décidé d’arrêter son contrat.  Elle achève sa formation de directeur BAFd.

Son poste est à pourvoir  : il s’agit d’un 1/3 temps. Activité tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. La personne sera idéalement en lien avec la vie paroissiale.

Des travaux de mise à niveau ERP des locaux de Pierre-Bénite sont en cours. Ce «  label  » permet d’obtenir des subventions de la CAF.  

  1. Synode (compte rendu de la rencontre du 12 mars 24)  :

A propos de l’écoute – Chapitre 16- (Voir article sur le site)

Contempler l’attitude de Jésus nous montre la façon dont nous devons développer l’écoute  : son regard aimant posé sur celui ou celle qu’il rencontre. Il accueille de manière inconditionnelle. Il écoute, reconnaissant la dignité de chacun.

Il faut que l’écoute soit une forme d’agir ecclésial, conscients que l’Esprit Saint est notre moteur.

Proposer des lieux d’écoute, facilement accessibles, ouverts à n’importe qui dans un accueil inconditionnel, sans jugement et sans renoncer à la foi de l’Église.

On constate que les petites communautés de base sont des lieux d’écoute privilégiés et ouverts, où sont accueillies des personnes qui peuvent être éloignées de la vie des paroisses. Il faut favoriser leur développement.

Sur la façon de faire en Église  :  Nous avons expérimenté la conversation dans l’Esprit comme une manière d’écouter jusqu’au bout, une pédagogie que l’on pourrait développer plus systématiquement lors des réunions ecclésiales de tous ordres. Elle permet pour certaines personnes d’oser une parole qui est valorisée.

Pape François  : «  L’église se fait conversation  » 

Mise en pratique  : comment mettre en place des points d’écoute  ? qui va écouter  ? il faut être formé pour cela, comment  ? L’écoute se pratique dans les groupes existants.

  1. Pèlerinage paroissial pour donner suite à plusieurs demandes, don Camille est prêt à organiser un pèlerinage paroissial, reste à trouver le format, le thème, le lieu …
  1. Suite du projet pastoral  : A l’issue de la 3eme année du projet pastoral, quels projets voulons-nous pour les 3 prochaines années de la vie paroissiale dans toutes ses dimensions  ? en intégrant ce qui a déjà été fait (synode, CIASE). Différents sujets sont à aborder  :
    • «  Cap sur la mission  » la lettre pastorale de Mgr Olivier de GERMAY
    • Accompagnement des catéchumènes  : Don Bruno évoque les orientations pour l’initiation chrétienne des adultes données par l’évêque devant la croissance importante du nombre de catéchumènes : créer des fraternités catéchuménales. Il serait intéressant de demander aux groupes existants d’accueillir les catéchumènes afin qu’ils découvrent et s’insèrent dans la vie ecclésiale, autre que la participation dominicale.
    • Faire un bilan avec les paroissiens lors du CP
  1. Informations  :
    -EAP du 11 avril 2024 à 20h30 : la réunion se passera à la Sarra, table ronde pour la Catéchèse œcuménique en présence de Mgr Loïc LAGADEC, Mme Marion HEYL -pasteure chargée de la catéchèse pour l’Eglise protestante unie de France-, et Mme Florence BOURGAREL -du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat pour le diocèse de Lyon-. Ce sera l’occasion de questionner la catéchèse œcuménique, quel avenir lui donner, quel second souffle  ? Tout le monde est encouragé à être présent  !

Compte rendu de EAP du jeudi 15 février 2024

  1. Kermesse de Saint Viateur  : invité Pierre NICOLLET

Don Bruno suggère que les communautés des autres clochers de l’ensemble paroissial participent plus à la vie de St Viateur. Il a demandé à Pierre NICOLLET de nous présenter l’historique et l’organisation de la kermesse de St Viateur.

Réunion préparation  : vendredi 22 mars 2024 20h30 à Saint Viateur

Kermesse le 16 juin 2024

Historique  : La kermesse de St Viateur date de 1945, elle se déroulait d’abord pendant tout un week-end, attirant tout le quartier, les paroissiens et en particulier les plus anciens.

Si l’objectif est la convivialité, la kermesse est aussi une source de revenu pour l’entretien des locaux et du parc de St Viateur, qui ne sont pas municipaux.

Le repas  : 150 à 200 personnes – Repas enfant 8€, adulte 15€. Vendu à prix coutant afin de maintenir le prix et de permettre à tous de participer.

 «  Mamie cuisine  » livre l’entrée et le plat principal. Le fromage est fourni par l’organisation. Les desserts sont confectionnés par les participants et vendus.

Attention particulière est portée aux enfants  :

  • Un petit train, construit par un paroissien (qui le tractait avec un moteur de 2CV et désormais par la tondeuse ! promène les enfants.
  • Pèche à la ligne, et autres jeux
  • Ateliers divers

Autres activités  :

  • Buvette – stand de gaufres
  • Tire à la carabine
  • Brocante (la vente de livres a été supprimée)
  • Chamboul’tout  ? (pour remplacer le casse bouteilles)
  • Tombola
  • Scène ouverte, remplace les groupes de musique devenus trop chers.

La publicité est faite par le bouche à oreille, des flyers sont déposés dans le quartier, annonce aux messes et sur les panneaux municipaux.

Besoins  : l’organisation est lourde et nécessite un renouvellement des bénévoles. Une trentaine de personnes préparent, nombreuses personnes le jour J sont nécessaires pour la main d’œuvre, le service, la tenue des stands (en roulement), l’accompagnement des jeux et ateliers d’enfants.

  • Une semaine avant la date  : installation d’une bâche de 200 m2 (le samedi avec partage du repas sur place)
  • Courant de la semaine  : installation des stands
  • La veille, installation d’une dizaine de barnums
  • La mairie prête beaucoup de matériel, tables, bancs, podium
  • Vente de billets de tombola

Aides  : – Cela peut être une action où les jeunes s’engagent (ponctuel)

  1. Semaine sainte 2024 – Année de la prière

A Saint-Martin
Horaires des Jeudi et vendredi Saint  : 19h00
Veillée pascale 21h00
Dimanche de Pâques, horaires habituels dans tous les clochers.
Jeudi saint à la Mulatière  : heure sainte, animée.
      à Saint Martin  : église ouverte jusqu’à 22h00
Vendredi Saint à St Viateur, prière autour de la Croix avec la paroisse protestante.

Tous les mercredis, soupe et prière St Viateur. L’effort de carême sera versé à l’orphelinat de Bethléem des Sœurs de st Vincent de Paul.

Ecole d’oraison à La Mulatière débute jeudi 7 mars. Voir sur le site paroissial.

Les sœurs Franciscaines organisent un temps de partage autour du livret de carême du diocèse, les mercredis à 14h30 et vendredi à 19h avec partage de la soupe.

Chemin de croix vendredi à St Martin à 15h00 et la Mulatière à 17h00.

Lundi de Pâques 1er avril 2024, les prêtres seront absents (pas de messe)

  1. Journée de rentrée paroissiale du 29 septembre 2024 et 25 ans de consécration religieuse de sœur Ella SOME -17 septembre (noces d’argent)

Ce peut être le thème de la journée, témoignage= présentation de la communauté, parler de la vie consacrée, vocation.

Déroulement de la journée, au Parc Chabrières  : messe – apéro –repas – petit jeu et envoi.

 Présenter les nouveaux arrivants.  

Nous sommes en relation avec la mairie pour les points techniques de mise en œuvre de la journée.

  1. Eglise St Martin  : Signalétique autour de l’église et presbytère

Etude de Gildas pour signaler le presbytère.

Prochaine EAP  : mardi 19 mars 2024 – 20h00


Compte rendu de EAP du jeudi 21 décembre 2023

  • Point sur l’œcuménisme et la catéchèse œcuménique 

Lors de sa rencontre avec Mgr de GERMEY, don Bruno a évoqué la catéchèse oecuménique  : on peut se reporter au texte du Concile  : «  Décret sur l’œcuménisme  » UNITATIS REDINTEGRATIO 

Il s’agit de trouver un second souffle après 50 ans de catéchèse œcuménique à Oullins, qui a une importante raison d’être, concernant 70 enfants. Nous devons travailler les méthodes de catéchèse avec l’évolution de la société. Nos différences étant clairement identifiées, nous ne devons pas entrer en concurrence mais montrer au monde que nous suivons le Christ ensemble. Avant son départ à la retraite, Marie Jo GUICHENUY présentera un «  état des lieux  », et don Bruno fera le point en relation avec Isabelle QUIBLIER (chef de service diocésain catéchèse et catéchuménat), une récollection avec les catéchistes de la catéchèse oecuménique s’est déroulée au Prado.

 Enfin  : un échange de chaire avec l’autorisation de notre évêque aura lieu lors de la semaine de l’Unité de chrétiens  : -21 janvier 2024 la pasteure viendra prêcher à Saint Martin (messe apéro) – 28 janvier 24 don Bruno ira à la Sara.

  • Catéchèse des adultes par Jean Baptiste GAUMONT

Une proposition sera faite aux personnes en recherche, désireuses d’entrer dans la religion catholique.  De format court, en petits groupes permettant d’établir des relations, répondant à un besoin de calme, de réflexion et d’ent’aide. Un prêtre pourra être présent durant l’enseignement qui s’intitule «  Parcours Bartimée, Découvrir Dieu dans ta vie  ». Sous la forme de 4 séances d’1h30, basée sur 4 textes d’évangile représentant le cœur de la foi  : 1 Bartimée ‘Dieu t’aime, il agit dans ta vie’ 2 Le Bon Samaritain ‘Dieu nous appelle à aimer’ 3 Le fils prodigue ‘Dieu t’attend et te pardonne’ 4 Les disciples d’Emmaüs ‘Jésus est mort et ressuscité pour nous sauver’.

Une ‘saison 2’ est en réflexion afin de poursuivre l’accompagnement.

  • Retour sur le 8 décembre,

«  Eglise ouverte  » est un franc succès, félicitations à l’équipe organisatrice  ! tous les retours sont positifs.

Cela donne des perspectives pour d’autres actions missionnaires  : la Saint Jean, fête de la musique  ?

  • Kermesse de Saint Viateur  :

De même que les paroissiens de St Viateur participent volontiers aux actions proposées dans les autres clochers, il est souhaitable que l’on participe largement à la kermesse organisée à St Viateur. Nous pouvons inviter Pierre Nicollet pour évoquer le sujet.

  • Pierre-Bénite

Information  : il y aura un repas de Noël partagé après la messe de 18h le 24 décembre 23.

  • Divers  :
    • Choix des lecteurs à St Martin  : Pour l’église St Martin, Rémi ROUSSET a la charge de trouver des lecteurs variés, et préparé à lire. En lien avec Nathalie DANEST (service diocésain pour la liturgie), il proposera une date de formation au printemps.
  • Formations  :
    • -Université de la Vie  : Parier sur la vie, cycle de formation bioéthique en 4 soirées.
    • -Retour sur la Formation sur la liturgie par le père Séverin LANG et Nathalie DANEST, qui a eu lieu les  9-16 et 25 novembre 2023  :
    • Un questionnaire de bilan a été envoyé par Nathalie DANEST et transmis à tous les participants connus.
    • Globalement très satisfaisante, occasionnant de nombreux échanges en petits groupes.
  • La Mulatière  :
    • Lors de son entretien avec Mgr de GERMEY, don Bruno a évoqué les travaux pour l’église, la cure et le Foyer étudiants. L’ensemble des travaux s’élèveraient à 2.5 M€. Pour réaliser le Foyer, un appel à dons et mécénat sont envisagés. Les dossiers sont en cours.

Prochaine EAP  : jeudi 11 janvier 2024 – 20h


Compte rendu de EAP du mercredi 8 novembre 2023

  • Charte pour la catéchèse œcuménique

Une relecture de la charte proposée par Ludovic RAYNAL, a été faite par don Bruno. Elle sera transmise à Mme STERNBERGER, pasteure, qui notera ses commentaires à son tour. Il est important de parvenir à élaborer une charte claire pour les personnes qui demandent à suivre la catéchèse œcuménique. L’expérience d’Oullins est unique en France.

  • Conseil Pastoral  : en cours de réflexion. Don Bruno rencontrera prochainement le père Gilles VADON vicaire épiscopal territorial, afin d’évoquer la question du regroupement paroissial.
  • Catéchèse adultes (Jean Baptiste GAUMONT)  : en cours d’élaboration. Une proposition sera faite en décembre, recherche de la meilleure réponse à apporter aux nombreuses demandes.
  • Proposition face à l’ouverture du métro

Proposition d’un petit déjeuner avant la messe, 9h-10h30 le dimanche.
Objectif  :  échanges entre paroissiens, personnes isolées, personnes de passage, évangélisation.
Recherche de partenariat avec des association expérimentées sur cette action. Constituer une équipe de bénévoles fixe toute l’année  ?                                                                                         

  • Aménagement de l’église St Martin  : en suspens au Conseil Economique diocésain. L’architecte n’a pas fini l’étude demandée.
  • Postes à pourvoir  : la paroisse St Martin recherche un coordinateur des animateurs de chant  pour les messes à Saint Martin (pas forcément chanteur ou musicien) …
  • Divers  :
  • 8 décembre à St Martin  : réunion de préparation des Fraternités le 17 novembre 20h30 au presbytère.
    Trame de la soirée du 8 décembre  : A Saint Martin, garder les portes de l’église ouvertes, accueil boissons chaudes, temps de prière, lumignons. Petit chœur de la Mulatière  ?
    Pierre Bénite, bénédiction des lumières. Suivre ensuite le défilé de la mairie.
    La Mulatière, messe en famille à 18h.
  • Formation pour la liturgie  : 9, 16 et 25 novembre salles paroissiales St Martin. 21 inscrits.
  • Crémaillère au presbytère le samedi 11 novembre, 16h accueil et goûter.
  • Horaires Noël 2023
    • Dimanche 24 décembre  : Messes du dimanche  : horaires habituels dans les 4 clochers.
    • Confessions St Martin- samedi – cérémonie pénitentielle avec absolution individuelle.
    • Pas de vêpres du dimanche 17h à St Martin
    • Messe de Noël Pierre Bénite 18h00
    • Messe de Noël St Martin 19h30 (recherche d’une équipe d’animation chants/musique)
    • Messe de la nuit de Noël animée par la communauté St Martin 23h
    • Messe en famille La Mulatière 19h
    • Lundi 25 décembre  : Messes du Jour de Noël aux horaires du dimanche

Compte rendu de EAP du 17 octobre 2023

  • Présentation de la charte de la catéchèse œcuménique par Ludovic RAYNAL

Cette année, la catéchèse œcuménique créée par un curé et un pasteur, à la demande des enfants, fêtera ses 50 ans. Forte et stable présence à Oullins.
Ludovic Raynal, est venu nous présenter la Charte qui définit le contenu de la catéchèse œcuménique, et qui concerne 70 jeunes du primaire au lycée.

  • Retour réunion du groupe AGIR  :

Trente personnes environ ont participé, d’autres réunions ont été faites dans les écoles. Les enfants sont un trésor, nous dit Jésus. À la suite de sa défaillance, comment l’Eglise doit-elle se réapproprier la mission de veiller sur eux  ?

  • Retour rencontre don Bruno et Mgr de GERMAY  : de nombreux sujets ont été abordés,

– Le catéchisme œcuménique, faire une conférence à 2 voix entre la pasteure et un intervenant du diocèse
– Projet de foyer de La Mulatière.
– Projet de La Fraternelle  : le projet de construction d’une résidence intergénérationnelle, seniors et sociale avec un espace commun et un espace sportif, est en panne à cause des taux élevés des prêts bancaires.

  • Catéchisme adultes par Jean Baptiste GAUMONT

Avancée de la réflexion  : Cibler les préparant (baptême, mariage, obsèques) et rechercher la formule qui répond le mieux à leur demande. Leur proposer un questionnaire pour établir le meilleur format (jour, horaire, forme)

  • Postes à pourvoir. Une personne pour le pôle liturgie dans l’EAP et une personne pour coordonner les animateurs de chants (se faire connaitre secretariat@paroisseoullins.net)
  • Crémaillère au presbytère  : 11 novembre pour la St Martin
  • Formation sur la liturgie 

9/16/ novembre – 20h/22h – et 25 novembre -9h/12h30. Maximum 30/35 personnes. Un formulaire sera envoyé aux membres des équipes liturgique. Participation aux frais  : 10€

  • Fête du 8 décembre 23

Mairie  : Illumination de la place Anatole France, animations de 18h30 à 22h.

L’église Saint Martin sera ouverte, équipe d’accueil, des temps courts de prière seront proposés.

  • Signalétique  : nous recherchons un spécialiste pour baliser les salles paroissiales et le presbytère

Prochaine EAP-Oullins  : mercredi 8 novembre 20h

Compte rendu de EAP du 7 septembre 2023

  • Le groupe AGIR présentera une conférence animée par 2 intervenants du diocèse de Lyon, mardi 3 octobre 2023 de 20h15 à 22h, pour donner suite au rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Eglise et mettre en place une charte de bonne conduite et de bientraitance ; la charte sera remise pour signature à chaque personne en relation avec les enfants et les jeunes.

  • Dossiers en cours  :
    • -JB GAUMONT a constitué un groupe de réflexion pour la mise en place d’une catéchèse pour les adultes.
    • -Réflexion sur la constitution et la mise en place d’un Conseil Pastoral, par l’équipe de Louis FAIVRE d’ARCIER.

  • Anne CORVELLEC (dir.de l’Enseignement Catholique au diocèse) est venue nous présenter le statut du Chef d’Etablissement dans l’enseignement Catholique, sa relation et ses engagements vis-à-vis du Diocèse et de la paroisse.

  • Préparation de la journée de rentrée paroissiale du 10 septembre au Parc Chabrières.
  • Impact de l’arrivée du métro (ouverture le 20 octobre 23) sur la paroisse Saint-Martin  : préparer un accueil, un petit déjeuner une fois par semaine ? Une visite de l’église (vision historique, culturelle, catéchétique), autres propositions  ?

  • Centralisation de la gestion des salles paroissiales au secrétariat.

  • Don Bruno a rendez-vous avec Mgr de GERMEY fin septembre. Prévision d’une visite pastorale de l’évêque.

  • Temps pour la création  : marche dans les monts du Lyonnais. Rendez-vous dimanche 1er octobre à 12h, 7 rue de la Sarra à Oullins. (Toutes les informations sur le site paroissial)

Prochaine EAP  : jeudi 12 octobre 2023


Compte rendu de EAP du 11 mai 2023

  • Lien avec les établissements scolaires d’Oullins
    • L’ensemble paroissial comprend de nombreuses écoles catholiques. Nous inviterons Anne CORVELLEC (service diocésain de l’enseignement catholique, chargée de la pastorale) à la rentrée de septembre 2023, afin de nous présenter le fonctionnement éducation nationale/diocèse.
    • La paroisse ne doit pas être seulement «  prestataire de services  » nous souhaitons établir une relation «  écoles-paroisse  ».
  • Projet de catéchèse pour adultes ou recommençants  : Aude COURVOISIER a émis l’idée de constituer un petite équipe projet pour trouver une formule qui peut motiver.
  • Le Conseil Pastoral  : travail sur la constitution du Conseil Pastoral qui il doit refléter la diversité humaine et paroissiale de la paroisse  ; ne pas dépasser 30 membres, nommés pour 3 ans et travailler sur l’ordre du jour préparé par l’EAP. Le CP se réunit 2 à 3 fois par an. Il est le lieu du débat d’idées, des délibérations, permet d’entendre la diversité d’opinions  ; le but étant de rassembler, pas de diviser.
  • Un nom pour l’ensemble paroissial  : un groupe de 7 personnes a contribué à la réflexion, afin de proposer 2 noms au diocèse. L’évêque prononcera la création de l’ensemble paroissial par décret.
  • Nous avons également travaillé sur la journée de rentrée paroissiale.
  1. Formation sur la Liturgie  : suite de la réunion avec Anne DANEST au diocèse, une formation sera proposée aux acteurs de la liturgie, aux chantres et à tous les paroissiens.
  2. Le résultat de l’exercice comptable 2022 est transmis par Denis Quiblier.

Sandrine BERTAUD et Sophie PIRRA quittent l’EAP, l’une et l’autre s’installant dans une autre région  ; nous les remercions vivement pour leur participation et leur dévouement.

Rentrée 2023  : Don Hubert part à Château-Thierry après son ordination. Il célèbrera une 1ere messe le 2 juillet à St Martin. En septembre  : arrivée à la paroisse d’un séminariste et de don Camille REY, prêtre, à mi-temps à la paroisse et préparant un doctorat en exégèse à UCLY

Prochaine EAP  : jeudi 8 juin 2023


Compte rendu de EAP du 9 mars 2023

Don Bruno nous fait part de la nomination de Mgr Loïc LAGADEC comme évêque auxiliaire à Lyon.

  • Entrée en Carême  : Les célébrations des Cendres, le 22 février, ont rassemblé de nombreux paroissiens dans tous les clochers. Au moins 8 groupes de réflexion autour du Livret de Carême du diocèse, sont constitués dans l’ensemble paroissial. Les mercredis «  soupe-prière  » à St Viateur, les jeudis «  Adoration-conférences  » à La Mulatière, réunissent 30 à 50 personnes. Toutes les dates et horaires du Carême sont présents sur les flyers et le site paroissial.
  • Formation pour la liturgie  : une proposition ouverte à tous, de formation pour la liturgie va être mise en place à la rentrée de septembre, permettant une ‘normalisation de l’esprit liturgique’. Format  : 3 séances en soirée, afin d’être accessible au plus grand nombre.
  • Pâques  : 4 baptêmes seront célébrés pendant la Vigile Pascale à Saint Martin.
  • Solidarité  : l’exposition de peinture et collages de Guy et Joël s’est bien déroulée et a satisfait les artistes amateurs. La journaliste du Progrès nous signale une demande importante de lieux d’exposition tels que les salles paroissiales, pourquoi ne pas développer un pôle foi et art  ?

    Par ailleurs, il est à noter que les petits déjeuners du Secours Catholique (le jeudi matin) répondent à un besoin de plus en plus présent en ville. De nombreux jeunes mendiants ont été repérés. Les objectifs de la paroisse sont prioritairement la rencontre, la fraternité et la générosité.
  • Equipes communication  : Deux équipes ont été formées, l’une pour travailler sur la recherche du nom de notre ensemble paroissial, objectif de validation pour la journée de rentrée de septembre 2023.

    L’autre pour travailler au rajeunissement de nos moyens de communication et du feuillet paroissial, avec un questionnement sur les enjeux de la communication numérique pour notre paroisse.
  • Divers  :
  1. L’église Ethiopienne demande une plus large utilisation des locaux de Pierre Bénite, pour l’organisation du catéchisme de ses enfants. Cela demande une gestion précise du calendrier. Une réflexion sera menée avec la directrice du patronage.
  2. Le groupe de prière de Taizé, à Saint Viateur organise une journée ouverte à tous, le samedi 29 avril à Taizé. Au programme  : temps de marche ou atelier l’après-midi, carrefour de partage autour de la lettre de frère Aloïs pour 2023, prière commune et retour vers 22h.

Compte rendu de EAP du 12 janvier 2023

Liturgie  :

  • -Réflexion sur la place des jeunes enfants au service de la liturgie.
  • -Vacances scolaires  :  nous posons la question de créer une équipe liturgique «  de vacances  » qui prendrait spécifiquement en charge l’animation des messes pendant les vacances scolaires afin que les célébrations restent vivantes.

Bilan de Noël  : Les Sœurs Franciscaines de Marie, chacun de nos clochers, le Secours Catholique ont accueilli de nombreuses personnes seules pour des repas festifs à Noël ; et pour l’Epiphanie, le collectif Ukraine a organisé un goûter où les familles réfugiées ont pu se rencontrer. Un bilan mitigé à La Mulatière nous conduira à faire évoluer la formule.

Pôle témoignage-Evangélisation  : deux groupes de 7 ou 8 personnes se réunissent depuis 2 ans sous le nom de «  Fraternités Saint Martin  ». Réunions de prière et de partage fraternel, au service de la paroisse et sur un thème annuel donné par le curé. Une charte est en cours de rédaction.
Contact  : jean-baptiste.gaumont@laposte.net

Prochaine EAP  : jeudi 2 février 2023


Compte rendu de EAP du 15 décembre 2022

  • Réflexion pour une meilleure efficacité des Equipes Liturgiques  : sur les bases du fonctionnement existant, il est nécessaire d’accueillir de nouveaux bénévoles, de se former à la lecture des textes.  Une formation des chantres est prévue lundi 23 janvier 2023 de 19h00 à 22h00 à l’église Saint-Martin. A lire  : «  La puissante beauté de la liturgie  » par Mgr O.de Germey, disponible dans nos églises.
  • Souhait de remettre en place un Conseil Pastoral représentatif des mouvements et services de nos 4 clochers. Son rôle est detravailler à la vision pastorale et contribuer à la vie chrétienne de la paroisse  ; de donner les grandes orientations à l’Equipe d’Animation Pastorale. Composé d’une trentaine de personnes, le Conseil Pastoral se réunirait 3 fois par an.
  • Travaux  : -Malgré les travaux du métro, devant l’église St Martin, nous essayons de toujours garder l’accueil de l’église, en lien avec la mairie. Les travaux devraient se terminer en septembre 2023.
  • Travaux du presbytère, rue Voltaire. La réception des travaux (financés par le Diocèse de Lyon) est en cours. L’installation dans les locaux rénovés se fera mi-janvier 2023.
  • Une protection anti-pigeons placée au chevet de l’église St Martin, était défectueuse suite aux intempéries de vent. Produisant des arcs électriques, elle inquiétait les riverains. Elle a été réparée.

Prochaine EAP  : jeudi 12 janvier 2023


Compte rendu de EAP du 9 novembre 2022

Dans un premier temps nous avons reçu les représentants de l’Eglise orthodoxe Ethiopienne qui sont accueillis à l’église Notre Dame de Pierre Bénite pour leurs célébrations mensuelles. Nous avons pu échanger autour de leur vie ecclésiale et leur projet pour discerner comment cheminer ensemble dans le dialogue œcuménique et le témoignage de la foi chrétienne.

Dans la deuxième partie de notre rencontre nous avons repris le thème de la vision pastorale que nous souhaitons avoir puis sur des dossiers plus pratiques du pôle «  Prier et Célébrer  », nous avons décidé de proposer, face à la demande des intéressés, une autre session de formation à l’animation liturgique. Un projet de catéchèse sur la liturgie a été mis en route et une réflexion sur les équipes liturgiques initiée. Enfin nous avons décidé d’œuvrer à la remise en route d’un conseil pastoral paroissiale.

Fête de l’Immaculée Conception jeudi 8 décembre 2022  :
Veillée à Saint-Martin.
Messe à 18h30 à La Mulatière.

Prochaine EAP  : 1er décembre 2022


Compte rendu de EAP du 13 octobre 2022

Le 13 octobre dernier, L’EAP d’Oullins-Pierre Bénite s’est réunie.

Après le tour de table, nous avons travaillé sur le calendrier des évènements et fêtes liturgiques à venir. Divers sujet ont été ensuite abordé (œcuménisme, liturgie, projet de pèlerinage).

L’Equipe s’est ensuite ressaisie des synthèses des questionnaires paroissial et synodal avec le souhait de les travailler à la lumière de la lettre pastorale de notre évêque «  Cap sur la mission.  » Pour que cela soit suivi d’effets concrets, nous avons décider de créer des pôles pastoraux que les membres de l’EAP coordonneraient. Pour l’heure nous avons un pôle «  célébrations et prières  » (Sylvie Dagallier et Sophie Pirra), un pôle «  communion et fraternité  » (Denis Quiblier et Rémi Rousset) et un pôle «  témoignage et mission  » (Jean-Baptiste Gaumont).

Lors de sa prochaine rencontre l’EAP poursuivra son travail sur les pôles paroissiaux et initiera un travail sur la vision pastorale  : quelle paroisse voulons-nous pour les années à venir.

Prochaine EAP  : 9 novembre 2022