22, rue Voltaire, 69600 Oullins
Accueil : 04 78 51 32 86 ; Funérailles : 06 40 99 58 88
contacts@paroisseoullins.net

Fraternités paroissiales

Saint-Martin / Saint-Viateur / N.D. de l'Assomption / N.D. du Roule

Fraternités paroissiales

Petits groupes de 6 à 8 paroissiens de toute génération, les fraternités se réunissent deux fois par mois pour prier, tisser des liens fraternels et se former pour approfondir leur foi.
Les rencontres, d’1h30 environ, ont lieu à domicile ou à la paroisse, en soirée ou en journée.

Deux fraternités existent déjà sur la paroisse. La « charte des fraternités » a été étudiée par l’équipe pastorale et approuvée, le 1er novembre 2023, par Don Bruno qui a confié à Don Camille la charge d’accompagner les fraternités et en assurer la formation.

Charte des «  fraternités paroissiales  »

Prière, vie fraternelle et formation  : les 3 piliers des fraternités.

                La vie des fraternités s’articule autour de trois piliers que sont la prière, la vie fraternelle et la formation.

                1) La prière pour la paroisse et pour ses membres est au cœur de la vie concrète des fraternités paroissiales. Elle peut prendre la forme de prière de louange, d’intercession, d’offrande, de demande ou d’action de grâce. Cette prière peut s’exprimer sous différentes formes selon les fraternités et le charisme spirituel qu’elles développent mais elle sera toujours au cœur des réunions. La prière se vit en fraternité et en communion avec l’Église et la paroisse.

                En complément de cette prière, un temps de méditation et de lectio divina[1] autour de l’évangile du dimanche suivant peut-être pris.

                2) La vie fraternelle se vit pendant les rencontres programmées par chaque fraternité (éventuellement sous la forme d’un moment convivial autour d’un dessert et / ou d’une boisson) mais également en dehors, par l’exercice concret de l’attention et de la charité à l’égard des membres des fraternités et de l’ensemble de la communauté paroissiale.

                3) La formation des membres est également essentielle au projet des fraternités. L’approfondissement de la foi est une clé et une nécessité pour la croissance de chacun. Pour le groupe, cette formation peut prendre plusieurs formes  : l’enseignement des prêtres de la paroisse, la participation aux propositions de formation faites par le diocèse, un mouvement ecclésial ou une communauté religieuse, le «  web learning  », etc. Ces formations peuvent se vivre en fraternité ou en plus grand groupe selon les cas. 

Le lien avec la paroisse

                Les fraternités sont des groupes paroissiaux. La dimension paroissiale, la fraternité la vit par son lien avec les prêtres responsables de la paroisse, en particulier le curé, comme avec l’ensemble de la communauté paroissiale.

Ce lien est formalisé et structuré :

                Par le choix du thème d’année. Il se fait en concertation avec l’équipe sacerdotale paroissiale et tient compte des éventuelles propositions du diocèse ou de l’Église universelle faites aux paroisses. Le curé valide le thème choisi. En début de chaque lancement d’année, le curé, ou son représentant, tombe d’accord avec chaque fraternité concernant le thème choisi, (qui peut être le même pour toutes les fraternités ou pas) en soulignant l’enjeu spirituel qu’il représente pour la vie paroissiale ou pour la fraternité.

                Par l’accompagnement des fraternités. Si c’est possible, une fraternité aura un prêtre de la paroisse comme référent accompagnateur, même s’il n’est pas tenu d’être présent à toutes les rencontres. Les prêtres de la paroisse peuvent donc toujours participer aux rencontres, selon leurs disponibilités, mais leur présence systématique n’est cependant pas requise à la vie de la Fraternité. Au moins une fois par an, une retraite animée par le curé ou l’un des prêtres de l’équipe paroissiale rassemble habituellement les fraternités.

                Par la relecture et la vérification. Au terme de l’année pastorale, le curé rencontre dans un premier temps les deux responsables de chaque fraternité (le responsable et son adjoint) et dans un deuxième temps l’ensemble des fraternités pour faire, à la lumière de cette charte, un bilan de ce que les fraternités ont vécu durant l’année pastorale et évaluer leurs attentes ou leurs axes de progrès.

                Les fraternités ne sont pas un réservoir de ressources humaines pour les activités paroissiales en tout genre, mais elles ont à vivre en lien avec l’ensemble paroissial. Outre la participation individuelle de ses membres à la vie de la paroisse, elles sont pour la paroisse une force de proposition spirituelle. À titre d’exemples, elles peuvent proposer des temps de prière ouverts à tous, prendre en charge l’animation d’une messe dominicale, organiser un pèlerinage, proposer un temps de formation ou une rencontre fraternelle paroissiales.

Une vie concrète autour de réunions régulières

                Une fraternité se réunit typiquement 1h30 tous les quinze jours (ou un peu plus longtemps si la fréquence est moindre), chez l’un de ses membres ou à la paroisse. Cela peut avoir lieu en soirée ou en journée, en semaine ou le WE, selon les disponibilités des membres de chaque fraternité. Pendant les temps d’Avent et de Carême, un rythme plus fréquent peut éventuellement être mis en place. Entre les réunions, les membres se portent dans la prière.

Une réunion comporte 4 temps  :

  • Un temps d’accueil dédié au partage des nouvelles et des événements marquant la vie humaine et spirituelle de chacun, éventuellement autour d’une boisson ou d’un dessert.
  • Un temps de prière (louange, intercession, chapelet, liturgie des heures, …).
  • Un temps de formation ou de lectio divina.
  • Une courte relecture de la réunion.

                La forme des réunions n’est pas figée et peut s’adapter à chaque équipe en respectant les principes décrits ci-dessus. On veillera à garder un bon esprit ecclésial, expression de la communion avec l’Église et la paroisse.

                Chaque Fraternité élit un responsable et un adjoint qui assurent l’organisation pratique et le lien avec la paroisse pendant une année. Le responsable veille particulièrement à la croissance dans la foi du groupe et de ses membres. Le responsable veille à l’assiduité de chacun pour la cohérence du groupe et la qualité de la prière. Il veille aussi à l’équilibre des temps de la réunion.

                Les fraternités encouragent leurs membres à vivre le temps de retraite annuel prévu par les fraternités, ou – à défaut – un autre temps de retraite annuel.

Que signifie s’engager dans une fraternité paroissiale  ?

  • L’engagement dans une fraternité paroissiale se fait a priori pour une année.
  • L’engagement dans une fraternité est une démarche individuelle. Les couples sont bien sûr les bienvenus, mais il n’est pas nécessaire d’être un couple pour y participer. Réciproquement, chaque membre du couple s’engage et participe pour lui.
  • Les membres des fraternités s’engagent à participer de manière régulière aux rencontres, pour favoriser la continuité et la fraternité vis-à-vis des autres membres.
  • Les membres des fraternités désirent, par leur prière au sein de la fraternité, servir l’unité paroissiale.
  • Les membres des fraternités participent régulièrement à la vie paroissiale.
  • Les membres des fraternités désirent vivre un temps annuel de retraite. Pour favoriser la ferveur de la prière et la qualité de la fraternité.
  • Les membres des fraternités désirent nourrir la communion au sein de la paroisse, en étant artisans de paix et de joie, et entretenir un regard de bienveillance sur la communauté paroissiale qu’ils portent dans leur prière.
  • Chaque fraternité veille à ne pas devenir un «  club  » fermé sur lui-même mais toujours ouvert au reste de la paroisse et à l’accueil de nouveaux membres.

Accompagner les nouveaux membres

                On encourage les paroissiens, anciens et nouveaux, à rejoindre une fraternité pour tisser des liens fraternels avec d’autres paroissiens et être stimulé dans la formation chrétienne et la prière. Lorsque de nouveaux membres rejoignent les fraternités, ils sont toujours accompagnés pendant la première année.

  • Soit ils rejoignent une fraternité existante et entrent dans la spiritualité des fraternités avec l’accompagnement des membre plus expérimentés.
  • Soit on scinde une fraternité existante pour en former deux nouvelles, avec chacune des anciens et des nouveaux membres.
  • Il est aussi possible d’accompagner la création d’une nouvelle fraternité, accompagnée par un prêtre de la paroisse et quelques membres plus anciens d’autres fraternités.

                Les différentes fraternités de la paroisse resteront ainsi unies et cohérentes dans leurs pratiques (même si des variantes peuvent exister dans la forme que prend chaque fraternité). Les nouveaux membres ne sont pas laissés seuls, et des liens entre les groupes se tissent.

Annexe  : les fraternités ne sont pas…

  • Un groupe de discussion. Les fraternités ne sont pas le lieu du débat, de l’argumentaire savant. Elles se réunissent pour prier le Seigneur, prier pour la paroisse, et fortifier la foi de ses membres en vue de l’engagement dans le monde.
  • Un lieu d’action  : en tant que telle, les fraternités ne sont pas appelées à s’engager dans des actions concrètes spécifiques, mais engagent et soutiennent leurs membres à prendre leur responsabilité de chrétien dans le monde et dans l’Église.
  • Un groupe d’amis. Si les membres des fraternités sont appelés à la fraternité, elles ne constituent pas des groupes fermés ou cherchant d’abord à vivre leur amitié dans un cadre chrétien. Ce qui est premier, c’est prier le Christ et prier pour l’Église. L’amitié entre les membres est un don du Seigneur qui nous est donné par surcroît.
  • Un lieu unique où vivre sa foi. En aucun cas, les fraternités ne peuvent se substituer à la pratique sacramentelle, et notamment à la messe, sommet de vie chrétienne. Au contraire, elles encouragent et soutiennent ses leurs membres dans leur pratique de la foi de l’Église.

Oullins, le 1er novembre 2023, en la solennité de la Toussaint


[1] La lectio divina est une lecture méditative de la parole de Dieu. Elle se distingue d’un «  partage d’évangile  » dans la mesure où il ne s’agit pas d’abord d’une explication de texte biblique, théologique ou spirituelle, mais de découvrir comment cette parole de Dieu s’incarne dans la vie de chacun et celle de la paroisse. C’est cette résonnance incarnée de la Parole qui est partagée avec le groupe. On prendra soin cependant de garder une certaine pudeur en évitant de glisser vers un étalage spirituel de sa vie personnelle.

Autres articles