22, rue Voltaire, 69600 Oullins
Accueil : 04 78 51 32 86 ; Funérailles : 06 40 99 58 88
contacts@paroisseoullins.net

Journée diocésaine des paroisses

Saint-Martin / Saint-Viateur / N.D. de l'Assomption / N.D. du Roule

Journée diocésaine des paroisses

Samedi 29 novembre 2025 UcLy

Présidée par l’archevêque Mgr Olivier de Germay et Mgr Loïc Lagadec.

Journée diocésaine « Quel souffle ! »

La journée Quel souffle !, proposée par le diocèse de Lyon, a rassemblé, samedi 29 novembre, près de 700 participants provenant de 58 paroisses. Notre ensemble paroissial était représenté par quinze personnes : membres des EAP, responsables de fraternités (paroissiales et néophytes), deux néophytes, ainsi que don Félix-Henri et moi-même.

La matinée a été marquée par un long temps de prière et par la présentation de la vision pastorale de Mgr de Germay.

Dans un contexte d’« empilement de crises » – internationales, migratoires, financières, psychiques – l’archevêque a souligné qu’un mouvement spirituel profond traverse aujourd’hui l’Église : malgré les fragilités, Dieu est à l’œuvre, et quelque chose de nouveau se lève. Il a invité à sortir de la « sinistrose », à ne pas craindre la minorité, et à apprendre à reconnaître les signes de renouveau qui émergent.

Parmi les points centraux, l’accueil et l’accompagnement des néophytes ont été largement abordés. Le baptême fait naître à la vie chrétienne, mais il reste ensuite à vivre ! L’archevêque a rappelé que la mission première est de « faire des disciples » et que les fraternités constituent un lieu essentiel de croissance et d’enracinement. Entre la foi personnelle et la messe dominicale, il manque souvent un échelon : les fraternités jouent ce rôle, comme de petites églises domestiques. Elles concernent non seulement les catéchumènes, mais tous les baptisés, appelés à une vie chrétienne communautaire et missionnaire.

L’après-midi, différents ateliers ont permis de découvrir ou approfondir plusieurs formes de prière, ainsi qu’un large forum pastoral présentant de nombreux projets, initiatives missionnaires et propositions caritatives déployées dans le diocèse. Ces temps ont offert une vision concrète de la vitalité existante et des collaborations possibles.

Tout au long de la journée, un appel fort est revenu : tous les baptisés sont coresponsables et solidaires de l’annonce de l’Évangile et il ne convient pas de dissocier dans la mission, les œuvres de solidarité, de prière, d’annonce explicite de la foi…

Prière, charité, fraternité missionnaire et attention aux plus fragiles doivent être portées ensemble.

Pour notre ensemble paroissial, il s’agit maintenant de recevoir ce que nous avons entendu.

Un travail de discernement pourra être mené en EAP et avec les responsables des fraternités, afin que ces intuitions puissent inspirer nos initiatives et soutenir la    dynamique missionnaire à laquelle le Seigneur nous appelle.                            

 Don Maxence.