Le Bienheureux Père Chevrier

Le Bienheureux Père Chevrier

Béatifié à Lyon le 3 octobre 1986 par le pape saint Jean Paul II, la figure de l’apôtre de la Guillotière est toujours d’actualité.

A la suite d’une illumination spéciale devant la Crèche, dans la nuit de Noël 1856, le Père Antoine Chevrier eu d’abord le désir d’aller aux périphéries de son temps, en rejoignant le quartier des pauvres de la Guillotière, à Lyon.

Il acheta là une ancienne salle de bal mal famée – le Prado -, pour se faire plus proche des enfants, des adolescents et des familles de ces quartiers difficiles, et pour leur offrir la chance de connaître et d’aimer Jésus-Christ.

Mais il s’est surtout appelé par l’Esprit à former «  des apôtres pauvres pour les pauvres et pour les paroisses  ». Des prêtres et des laïcs, qui se formeraient au milieu des pauvres  à «  suivre Jésus-Christ de plus près  » et qui demeureraient toujours accessibles aux pauvres.