Conseil Pastoral Paroissial

Un nouveau Conseil Pastoral
Le samedi 22 mars, le nouveau Conseil Pastoral de notre ensemble paroissial s’est réuni à Pierre-Bénite.
Composé de 28 membres, représentatifs des clochers, générations, sensibilités et mouvements de la paroisse, le Conseil Pastoral constitue une instance importante de la vie de nos communautés paroissiales et de la dimension collégiale ou synodale du gouvernement dans l’Église.
Nous avons donc prié ensemble et travaillé sur le rôle du Conseil Pastoral et sur celui des Équipes d’Animation Pastorale. Voici comment bien distinguer le rôle de ces deux équipes différentes :
- Le Conseil Pastoral : Un seul pour tout l’ensemble paroissial. Composé d’une trentaine de membres représentatifs. Se réunit deux fois par an. Il a pour rôle de relire et évaluer l’activité pastorale de façon collégiale et surtout de donner une vision pastorale pour la mission et d’être à l’écoute du bien commun.
- L’Équipe d’Animation Pastorale : une pour l’ensemble paroissial St Martin-St Viateur – Pierre-Bénite et une autre pour la Mulatière. Se réunit une fois par mois. Composé de 6 à 8 membres maximum. L’équipe d’animation pastorale a pour rôle de mettre en œuvre la vision pastorale du Conseil Pastoral, d’assurer le lien avec les différentes équipes paroissiales et d’appeler des fidèles à prendre des responsabilités.
Puis nous avons pris deux temps d’échanges et d’écoute (avec la méthode de la conversation dans l’Esprit) pour répondre à ces deux questions :
- À quelle conversion notre paroisse est-elle appelée ?
- À quelle mission notre paroisse est-elle appelée ?
Ces deux thèmes, la conversion et la mission, étaient au cœur du document final du Synode sur la synodalité. Nous allons travailler prochainement sur la synthèse de cette demi-journée que nous communiquerons à notre ensemble paroissial.
Un grand merci à tous ceux qui s’engagent dans notre communauté paroissiale au service du bien de tous.
Don Maxence
Autres articles
Synthèse du Conseil Pastoral
Orientations pour la conduite des paroisses du diocèse de Lyon 2014 III D 2.4
3.2. Le conseil pastoral de paroisse (CPP)
La vie des paroisses et leur tonus évangélique sont de la responsabilité de tous les fidèles.
Cette commune responsabilité dans la mission se traduit « organiquement » par l’existence de conseils, véritable expression d’un climat de synodalité (conseil paroissial, conseil aux affaires économiques).
Dans le souci de favoriser la synodalité, conformément à la possibilité accordée par le droit, il est conseillé d’instituer dans les paroisses du diocèse de Lyon un conseil pastoral paroissial (CPP). Là où cela paraît pportun, on pourra lui préférer des assemblées paroissiales.
3.2.1 – Rôle :
Le conseil se préoccupe de la qualité évangélique de la communauté. Il évalue ce qui se fait, recherche des améliorations, propose des solutions pratiques, dans le respect des orientations diocésaines.
3.2.2 – Composition :
Le conseil doit être à l’image du peuple de Dieu dans sa diversité humaine et ecclésiale : milieux sociaux, représentations géographiques, engagements divers… Le conseil comprend trente membres maximum. Les membres de droit sont le curé, les autres prêtres, les diacres, les LeME, les membres de l’EAP en fonction. Les autres membres sont proposés au curé par les groupes paroissiaux (services, mouvements, clochers…). Leur mandat est de trois ans, renouvelable deux fois. En cas de changement de curé, ce conseil reste en fonction jusqu’à l’expiration de son mandat.
3.2.3 – Fonctionnement :
Le conseil est présidé par le curé. L’EAP prépare l’ordre du jour, anime les rencontres et rédige un compte rendu pour conservation et archivage. Le conseil se réunit deux à trois fois dans l’année. Il ne possède qu’une voix consultative.