JMJ 2023 Lisbonne !

JMJ 2023 Lisbonne !

«  Ils se levèrent et partirent en hâte  »

Si les deux semaines de JMJ avec le diocèse de Lyon était un Iceberg alors la première semaine serait la face immergée permettant à la deuxième semaine de tenir au-dessus de la ligne de flottaison médiatique. En effet, cette première semaine qu’on ne voit pas, qu’on ne connaît pas, qu’on ne soupçonne pas n’est pas très médiatisée et pourtant elle est spirituellement très forte pour les jeunes. Les 900 jeunes du diocèse et les 17 jeunes partis avec l’aumônerie de notre paroisse ont été accueilli dans un établissement scolaire à Viseu dans le centre du Portugal.

Au programme de chaque jour  : laudes pour ceux qui le souhaitaient, prière du matin pour tous, catéchèse de monseigneur de Germay sur l’anthropologie, parcours d’enseignement à la carte, messe, activités de détentes pour découvrir la ville, temps d’échange en fraternité, adoration/confession toute la journée proposée dans une chapelle et veillée diverses le soir (veillée talents, adoration/confession  ; témoignage  ; concert etc…). Après une semaine au rythme spirituel intense, il était temps de remonter à la surface pour accueillir les 700 jeunes du diocèse venus nous rejoindre pour vivre la semaine finale à Lisbonne.

Le maître mot de cette semaine aura été  : l’imprévu. Imprévu qui nous a empêché de vivre le temps des Français réunissant les 41 000 français présents aux JMJ  ; imprévus des horaires de bus qui nous ont empêchés de vivre le chemin de croix avec tous les jeunes ; imprévus qui nous ont parfois empêché de manger etc… Mais il est remarquable de noter que ces imprévus et cet inconfort n’ont jamais entamé la joie, l’enthousiasme et le bon esprit de chacun des 1600 lyonnais. L’effervescence du week-end final où nous étions plongés au milieu des 1million 500 milles pèlerins valait bien quelques sacrifices.

C’est avec des souvenirs plein la mémoire et des étoiles dans les yeux que nous sommes tous rentrés de Lisbonne avec la conscience d’avoir vécu un moment unique et historique.

Nous pouvons prier à présent pour que cette génération JMJ Lisbonne 2023 se lève pour porter haut le flambeau de la foi chrétienne et de la charité au cœur de nos communauté paroissiales et de notre société.

(De notre envoyé spéciale au Portugal) don Félix-Henri

Photos du diocèse de Lyon

JMJ 2023 : 2eme Semaine

JMJ 2023 : 1ère Semaine

JMJ 2023 : 1ère Semaine

JMJ 2023 : 1ère Semaine

Retrouvez l’hymne officiel des JMJ 2023 !

Cet été, direction Lisbonne avec des jeunes du monde entier pour les JMJ !

La route Aumônerie Saint Martin, se compose au fur et à mesure que l’année avance :

direction JMJ 2023 (du 23 juillet au 07 août) !

La route est composée de jeunes de l’aumônerie, qui suivent différentes rencontres les mercredis et y reçoivent une formation spirituelle et intellectuelle, tandis que d’autres jeunes, venus d’ailleurs, se joignent à la route.

Don Félix-Henri sera l’accompagnateur spirituel de la Route.

Nous comptons sur vos prières tout au long de l’année et espérons qu’elles nous porteront encore pendant les JMJ.

Contacts  :
Marine Bridon
, Responsable de la route  : 07 69 22 64 45,
marinebrdn2003@gmail.com
Don Félix-Henri, Aumônier et Prêtre de la Communauté Saint-Martin  : 07 82 92 97 75 fhbouquetdeschaux@csm.fr