« La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu »

Un docu-fiction sur saint Irénée

Dans ce film, nous découvrons son histoire et les thèmes les plus importants de ses écrits, qui font de lui un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui.

Film réalisé par Neuf Média
Durée 28 minutes

Fresque

Cherchez Saint Viateur, Vous ne le trouvez pas ? Cliquez sur la fresque !

A la suite de saint Irénée (plus d’info) +

Voici une fresque qui s’inspire de la phrase de saint Irénée « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu ». Elle représente la chaîne ininterrompue du peuple de Dieu depuis la résurrection du Christ jusqu’à cette contemplation de Dieu. Un focus est mis sur la transmission de la foi dans le diocèse de Lyon, soutenue par saint Irénée et par de nombreux témoins au fil des siècles, à repérer dans la foule* !

Nous pouvons apercevoir Irénée d’abord à Smyrne (Asie Mineure) écoutant Polycarpe disciple de Jean, puis à Lyon témoignant de son expérience : « entre l’apôtre Jean, qui a vu le Seigneur et moi, il n’y a qu’un seul intermédiaire, un témoin oculaire : mon maître Polycarpe ». Et « je peux dire l’endroit où s’asseyait Polycarpe pour parler, comment il rapportait ses relations avec Jean et avec les autres qui avaient vu le Seigneur, comment il rappelait les choses qu’il leur avait entendu dire au sujet du Seigneur, de ses miracles, de son enseignement. »

(Selon Eusèbe de Césarée, entre le IIIe et le IV e siècle).

C’est donc le témoignage fidèle de l’un des plus proches témoins des Apôtres qui nous est offert à travers l’œuvre d’Irénée.

*Pour repérer les personnages de la fresque et en savoir plus sur l’Année Saint Irénée, rendez-vous sur le site du diocèse :

lyon.catholique.fr