22, rue Voltaire, 69600 Oullins
Accueil : 04 78 51 32 86 ; Funérailles : 06 40 99 58 88
contacts@paroisseoullins.net

Une semaine de vacances « au Patro »

Saint-Martin / Saint-Viateur / N.D. de l'Assomption / N.D. du Roule

Une semaine de vacances « au Patro »

en février 2023…

Pourquoi une semaine au patronage  ?

Le patronage saint Joseph, situé à Pierre-Bénite, a ouvert ses portes du 13 au 17 février 2023 pour accueillir les enfants de 6 à 12 ans désireux de passer une semaine de vacances dans une ambiance joyeuse, familiale, spirituelle et ludique. D’inspiration catholique depuis le XIXème siècle, la devise des patronages est «  Ici on joue, ici on prie  ». Le jeu individuel et collectif, en intérieur et extérieur y occupe une place centrale. Une semaine au patronage c’est donc un moyen concret de grandir par le jeu, en côtoyant des enfants de milieux culturels et sociaux différents. C’est pour cette raison que les tarifs demandés aux parents s’adaptent aux quotients familiaux et défient toute concurrence. (Tarifs indiqués sur le site internet).

Quels sont l’esprit et les spécificités du patronage saint Joseph  ?

Créé en avril 2021, le patronage saint Joseph peut accueillir jusqu’à 50 enfants principalement originaires d’Oullins, Pierre-Bénite et la Mulatière. Cette semaine plus d’une trentaine d’enfants d’horizons culturels et sociaux différents sont venus jouer et grandir ensemble. Nous avons même accueilli toute la semaine cinq enfants ukrainiens réfugiés en France depuis quelques mois. La barrière de la langue n’a pas empêché de s’amuser, de grandir et de prier ensemble. De beaux liens de fraternité se sont tissés au travers des différentes activités proposées par l’équipe d’animation. C’est donc un esprit de famille ou chacun a une place particulière, animé par une équipe éducative enthousiaste, ayant à cœur de faire grandir les enfants qui viennent au «  Patro  ». Des adultes et des adolescents de tous les âges viennent aider, jouer, prier, travailler et servir avec les enfants. Les  bénévoles, la directrice, l’aumônier, les «  Mamies patro  », tous ont à cœur d’aider les enfants à grandir humainement, intellectuellement et spirituellement, dans un cadre ou règnent la bienveillance et la franchise. Le groupe des «  grands frères et grandes sœurs » est composé des garçons et filles de Cm1 et Cm2 qui sont des habitués du patronage. Ils aident les adultes à faire vivre et à transmettre «  l’esprit de la maison  ». Le sport, la culture, la foi chrétienne, le mélange des âges et des milieux sociaux, les «  grands jeux  », l’esprit de famille, l’attention à chaque enfant, les plus grands qui veillent sur les plus petits, le lien quotidien entre équipe d’animation et parents, sont autant de spécificités du patronage. Aider les enfants à grandir, s’épanouir, prendre confiance en eux, développer leurs talents, approfondir leur foi…est sans aucun doute le premier objectif du patronage. L’outil principal utilisé est le jeu en équipe  !

Quel est le programme d’une semaine au patronage  ?

Chaque journée commence par un temps de jeux libres en extérieur ou intérieur en attendant le lancement officiel de la journée. Une fois tous les enfants arrivés, c’est l’heure du rassemblement, des annonces, de la prière et du mot de l’aumônier. La matinée se partage entre des temps d’ateliers manuels, de bricolage, de jardinage, d’aide aux devoirs, de petits jeux sportifs, de jeux de société, d’atelier cuisine, de jeux libres…Après le repas pris en équipe et un bref temps de services, le temps calme précède le grand jeu ou les olympiades auxquelles tous participent dans le jardin du patro. Le jeu en équipe et le sport sont les deux piliers du grand jeu. Chaque période de l’année est marquée par un imaginaire spécifique qui permet aux enfants de grandir en déployant leurs facultés d’imagination et de compréhension, ainsi que d’approfondir leur culture historique et religieuse (exemple  : l’Egypte au temps des pharaons et des hébreux, les pirates, les saints Lyonnais, les grands personnages de l’histoire de l’Europe, les Jeux olympiques…). Après le grand jeu, vient le temps du goûter (souvent très festif  !) suivi d’un petit temps de jeux libres. En fin d’après-midi c’est l’heure du rassemblement final, de la prière conclusive, des avis qui reprennent certains moments clés de la journée, et des récompenses éventuelles…Tout le monde participe efficacement au rangement avant de retourner jouer, en attendant de repartir chez soi. Certaines journées ont un programme spécial  : visite de musée ou de lieux culturels, promenade en forêt, découverte d’un lieu significatif etc…Bref on n’a pas le temps de s’ennuyer au patronage  !

Quels sont les jeux proposés au patronage  ?

En dehors des grands jeux en équipe, le patronage possède une grande quantité de jeux de sociétés, de livres en tout genre, de Play mobiles, de légos et autres jouets d’intérieur. Pour les jeux extérieurs nous avons la chance d’avoir une table de ping-pong, un petit terrain de football, de quoi faire une thèque, de la pétanque, du tir à l’arc pour enfant, du badminton, du basket et autres jeux de balle.

Qui peut s’inscrire au patronage  ?

Tous les enfants âgés de 6 à 12 ans, quelle que soit leur religion et leur origine, peuvent être inscrits au patronage. La priorité est donnée aux enfants habitant le secteur paroissial  : Oullins, Pierre-Bénite et la Mulatière. Mais nous accueillons aussi avec joie, dans la mesure des places disponibles, les enfants de Saint-Genis-Laval, Irigny, Chaponost…Les prochaines dates d’ouvertures sont du 17 au 21 avril 2023 (9h-17h30), puis du 8 au 21 juillet (un camp dans les Alpes est à l’étude du 8 au 16 juillet, suivi d’une semaine de patronage du 17 au 21 juillet). Le patronage est ouvert en période scolaire tous les mercredis de 9h à 17h30 et tous les jeudis de 16h30 à 18h30.

Pour plus d’information rdv sur le site de la paroisse  :
https://paroisseoullins.net/patronage-saint-joseph/

Les photos de la semaine

Autres articles