Femmes en Chemin

Femmes en Chemin

Pèlerinage du 12 mars 2022

« Ne crains pas, car je suis avec toi »

C’est avec ces paroles du prophète Isaïe que le pèlerinage de notre doyenné « femmes en chemin » s’est élancé samedi 12 mars dernier.

Plus de quatre-vingt femmes ont cheminé ensemble sur les sentiers du sanctuaire millénaire de Valfleury, dans le Pilat, où depuis 1200 ans les pèlerins viennent implorer et rendre grâce à Notre Dame du Genêt d’Or. Nous avons avec  bonheur partagé cette journée de communion fraternelle et de prière en équipes paroissiales.

Durant nos seize kilomètres de marche, nous  avons eu la grâce d’être accompagnées et nourries spirituellement par don Martin- Jacques et don Félix-Henri, le groupe qui ne marchait a également été accompagné par le père Sylvain de la paroisse de notre dame du fleuve.

Messe, temps de marche en silence, échanges autour des lectio divina proposés par nos prêtres accompagnateurs, confessions, chapelet et temps d’adoration final, ont ponctué notre journée. Dans nos vies trépidantes de femmes, qu’elles soient professionnelles, familiales ou associatives, ce pèlerinage annuel nous permet un tête à tête essentiel avec le Seigneur, pour recharger « nos batteries » spirituelles et continuer à le suivre sur le chemin de nos vies.

En ce temps de carême, nous avons été invitées à la conversion de notre regard.

Ce regard que nous portons sur nous-mêmes et le monde en tant que  mères, grand-mères, épouses ou femmes célibataires peut souvent être celui du pharisien : exigeant, intransigeant , accusateur et parfois orgueilleux. A contrario, adopter le  regard du Christ permet de nous délivrer de la culpabilité qui nous assaille ; ce regard n’est pas soumis à conditions, nous fait accepter et dépasser nos faiblesses avec douceur, et toucher la miséricorde infinie de Dieu… ainsi en route vers Pâques, nous continuerons notre pèlerinage intérieur cette fois-ci !

Julie Gay et Caroline Rousset