Pèlerinage des femmes

Samedi 5 avril 2025
“Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru”







L’esprit de ce pèlerinage est de marcher ensemble, vivre des temps fraternels et conviviaux, remettre sous le regard de Dieu notre vocation de femme tout en célébrant le Seigneur.
Nous avons commencé par une messe pour endosser notre manteau de pèlerine. Puis on se retrouve en petits groupes de femmes désireuses de confier nos joies, et de déposer parfois les blessures et les fardeaux que l’on porte. Dès les premiers instants, des liens particuliers se construisent ce qui m’a permis de vivre de jolis moments de partage avec une vraie authenticité, une grande simplicité dans les échanges où l’on porte les intentions de chacune dans un climat de bienveillance.
La liberté de se révéler aux autres est infinie.
Nous avons eu la chance de cheminer dans le cadre enchanteur de Pomeys qui nous a offert de merveilleux paysages accompagnés d’odeurs qui se dégageaient de ce cadre exceptionnel propice à une déconnection, à un vrai ressourcement.
Puis, à travers les sourires échangés et la chaleur des regards croisés, des temps de silence et des différents topos des prêtres qui nous ont accompagné, on se laisse au fil de la journée se transformer sous le regard du Seigneur.
Mes priorités sont-elles bonnes ? Comment mieux rebondir après une épreuve ? Quelle est ma relation avec le Seigneur et de quelle manière je peux mieux l’entretenir ?
Autant d’autres problématiques que j’ai déposés, auxquelles je n’ai pas toujours trouvé de solutions mais qui me font avancer dans l’ESPERANCE.
Unies les unes aux autres avec des moments de rires, de pleures, nous faisons un cœur-à-cœur avec le Seigneur.
La journée se clôture par une veillée agrémentée de chants, de musiques, par l’adoration du Saint Sacrement, par la prière personnelle et par la “prière des sœurs” qui permet de s’écouter et de prier les unes pour les autres sans compter le témoignage prenant, bouleversant et inspirant de Blanche Streb.
Il y a eu des miracles dans les cœurs et des guérisons de l’âme qui se sont opérés en grande discrétion. Le christ est bien présent, il est là, il appelle et apaise.
Ce fut une journée d’une richesse incroyable et qui m’a permis de vivre ma foi d’une façon différente et plus profonde.
Merci à toutes les organisatrices qui ont œuvré sans relâche pour faire de cette journée un pélé unique pour chaque femme de tous horizons.
Magali, pèlerine de l’Esperance.