Eglise Saint-Viateur

Tel  : 04 78 51 30 25
Email  : contacts@paroisseoullins.net

Horaires des Messes

Dimanche à 9h30 (après la messe la communauté vous accueil autour d’un café.)

En semaine le mercredi à 8h30

Prière avec la communauté Saint-Viateur

Du lundi au samedi : Laude à 8h00, Vêpres à 19h00
Prière communautaire le mercredi à 20h30

Carte

Histoire :

Vers 1729, Jacques Bourbon, échevin de Lyon, devint le propriétaire du terrain et y édifie un château. Ses armes se voient au-dessus de la porte principale, située au nord-est, aujourd’hui, condamnée, mais visible du stade de foot. En 1894, la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur (fondée en 1831 par le Père Louis Querbes) devient propriétaire de cet ensemble pour en faire le noviciat. Expulsés en 1903 comme congrégation enseignante, les anciens religieux reviennent ensuite un à un et réoccupent les bâtiments.
« Saint-Viateur » comporte le « Château Bourbon », appelé « la grande maison » au 1 rue Henri-Barbusse qui regroupe aujourd’hui des logements sociaux et, dans le parc, au n°3 de la rue, les dépendances occupées aujourd’hui par la communauté des Viateurs d’Oullins et les salles paroissiales, la chapelle Notre Dame de Pellevoisin et l’église Saint-Viateur.
L’église est une ancienne orangerie dont la fonction est donc la mise à l’abri et la conservation des plantes en pot lorsque la végétation est à l’arrêt. Elle à été aménagé en lieu de culte en 1942 lors de la fondation de la paroisse par le Père Alphonse Bertrand csv.
La chapelle Notre Dame de Pellevoisin est inaugurée en 1902. Elle renferme une statue de Notre Dame, réalisée par le sculpteur lyonnais Millefaut selon les indications de la voyante Estelle Faguette. Aujourd’hui, si la chapelle est habituellement fermée, elle ouvre ses portes le dimanche matin pour accueillir ceux et celles qui aiment venir s’y recueillir.

Temps convivial après la messe autour d’un café.

Nos églises