Synode sur la synodalité :

Synode sur la synodalité :

quelques éléments sur la participation dans notre diocèse

La synthèse diocésaine pour le synode sur la synodalité a été finalisée jeudi 12 mai 2022.

La consultation de tous les diocésains s’est déroulée entre le 17 octobre 2021 et le 24 avril 2022. Il y a eu environ 7.500 participants et 750 contributions représentant 1.500 pages.

Les contributions proviennent de paroisses pour 68 %, et 82 % d’entre-elles ont fait remonter au moins une contribution, certaine jusqu’à 40 .Les autres groupes participants (32 % des contributions) sont des communautés religieuses, des groupes bibliques, des associations ou des mouvements (CVX, Communication NonViolente, MCR, Aumônerie collèges/lycées, CMR, ACO, étudiants/jeunes pros, Lourdes Cancer espérance, Vivre et aimer, Scouts et Guides de France, etc).

L’équipe diocésaine constituée de 8 personnes s’est élargie à 26 lecteurs. Le corpus de toutes les contributions a été divisé en 8 selon les thèmes des kits. Chacune de ces 8 portions a été lue par une équipe de trois ou quatre personnes. Ces 8 équipes se sont retrouvées le 8 mai 2022 pour une journée de travail et de mise en commun. Chacune a élaboré une page synthétisant la partie qu’elle avait lue pour la présenter à l’ensemble du groupe des 26 lecteurs.

Nous avons été surpris  – malgré des portes d’entrées différentes – par la convergence et la récurrence massive des propos exprimés dans ces contributions. Nous les avons rassemblé selon la trame souhaitée par l’équipe nationale du synode.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse des contributions de notre diocèse, ainsi qu’en téléchargement.